Sandovale

Quelles sont vos préférences pour teinter le chêne et quelle finition ?

Bonjour à tous,

Teinte à l'eau, teinte cellulosique, teinte hydroalcoolique, que préférez vous utiliser ? Chacune a des avantages et des inconvénients. Je dois teinter un coeur de plateau de table de salle à manger. Il faut donc que la teinte et sa finition soient résistantes dans le temps face aux rayures, liquides et manipulations diverses d'autant qu'il y aura aussi de la marqueterie à certains endroits. Votre expérience sera la bienvenue ! En générale, je travaille le bois naturel et j'aime bien utiliser un fondur avec une finition à la cire. Mais là, ce n'est évidemment pas adapté. Je recherche un aspect mat ou satiné.

Merci d'avance pour vos retours

?

4 réponses

pierrotb

J'ai peur que les produits conseillés jaunissent à la lumière. Moi je te conseillerai une solution écolo et qui tient avec entretien 1/an. Huile de tung.

Sandovale

Merci pierrotb ! Mais je ne suis pas sûre qu'une huile (huile de Tung ou huile osmo) protégerait suffisamment le plateau pour un usage intensif d'autant qu'il y a de la marqueterie. Je ne me vois pas huiler de la marqueterie. A voir

LeCongreDebout

Pourquoi pas un vernis mat? Celui que j'utilise (aduro vitea de chez Adler), un polyuréthane bi-composant, est parfaitement mat et ne change quasiment pas le toucher du bois.

Sandovale

Super merci. Je pense qu'un vernis serait le plus adapté dans ce cas précis ne serait-ce que pour sa résistance et son indice de protection, il faut juste trouver le bon vernis. J'ai essayé récemment un vernis que j'avais en stock mais que je n'avais jamais utilisé. C'est justement un bi-composant et il fait un aspect ciré. C'est juste un peu délicat pour l'étaler. Merci pour l'info, je ne connais pas ce vernis. 👍

Histoires de Bois

Top Oil d’Osmo. Cette huile cire est faite pour les plans de travail.
Tu peux teinter la table avant avec leurs teintes à l’huile. Le nuancier couvre beaucoup de couleurs. Possibilité d’obtenir des échantillons sur leur site.

Sandovale

Hello, j'ai en effet de l'huile-cire Osmo que je n'ai pas encore testé. En effet si cel👍a est assez résistant pour un plan de de travail, je suppose que cela peut l'être tout logiquement pour une table. Mais penses-tu que ce soit adapté pour protéger aussi la partie marqueterie du plateau ? C'est surtout cette partie là qui me pose question. Imaginons qu'un verre d'eau ou autre soit renversé...il ne faut pas que la marqueterie en soit impactée. En tout cas, merci pour ton retour d'expérience.👍

PizzaCaviar

Bonjour Histoires de Bois et Sandovale,

Je ne jurai que par Osmo il y a quelques temps. J'ai utilisé la Top Oil de chez Osmo finition mat incole (3058) pour mes fabrications en chêne massif très exposées mais je me pose quelques questions après moins d'un an d'utilisation sur mon plan de travail de cuisine. Je joins quelques photos ci-dessous :

Comme on peut le voir sur les photos 2 et 4, des traces progressent après moins d'un an d'utilisation (10 mois). Bien évidemment j'accepte que les ouvrages en bois vont vivre avec les occupants mais je souhaite préserver et protéger un maximum les parties les plus exposées, notamment aux projections d'eau quotidiennes derrière l'évier (photo 2 et 3). Bien entendu je recommande un coup de chiffon sec après chaque utilisation de l'évier.

Ainsi j'ai parcouru le forum et ai trouvé plusieurs messages recommandant l'utilisation d'un métalisant après l'application de l'huile, régulièrement il est fait mention des produits Rubio.

  • Je me demandais donc si vous aviez déjà fait usage de métalisant pour renforcer la protéction des huiles Osmo ?
  • Est-il avisé d'ailleurs d'appliquer un métalisant d'une autre marque sur l'huile Osmo ? Car malgré mes recherches je ne trouve pas de tels produits chez Osmo.
  • Avez-vous d'autres recommendations pour protéger cette zone exposé régulièrement aux projections d'eau ?

Merci pour votre retour,

pierrotb

D'après ce que j'ai compris sur le travail de finition bois, c'est une remontée de tanin. Il faut le bloquer avec du fond dur avant de mettre ta finition. Ce n'était pas recommandé par le fabricant?

Histoires de Bois

En effet Rubio propose un métallisant dans sa gamme de produit. Personnellement je n’ai pas essayé.
J’ai eu des déconvenues avec Top oil appliquée sous une vasque de salle de bain. Je pense que ce produit n’est pas le plus adapté quand des projections d’eau sont fréquentes. La prochaine fois je lui préférerai un vernis PU. En revanche je l’utilise pour des tables ou des plans de travail loin des points d’eau et là c’est ok.

othello

Bonjour, il existe une cire lavable des Frères Nordin avec un fondu, ça devrait faire l'affaire.

othello

Fondur bien sûr.

Sandovale

Ok merci. J'utilise le fondur cellulosique des Frères Nordins. Je ne connais pas cette cire par contre. Merci pour ton retour.