PierrePotier

Estimation ancienne machine menuiserie ?

Bonjour,
Mon voisin voudrait vendre une vieille raboteuse/dégauchisseuse.
J'hésite à la récupérer pour la restaurer...
Autrement il veut la vendre mais il n'a aucune idée du prix qu'il pourrait en tirer.
Auriez-vous une idée ?
PS: même si elle fonctionne encore; par sécurité, elle aurait besoin d'un gros nettoyage et d'une très grosse révision

Bien cordialement

sylvainlefrancomtois

ici des choses pour réfléchir lairdubois.fr/...uration machine

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour un ordre d'idées, 5 opérations lurem environ +/-1500 euros ! donc ici 2 opérations environs 400/600 euros a débattre

Mis à jour
Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas plus et si elle est structurellement bonne. La courroie extérieure et l’aspiration c’est pas le top sur es modèles. Les tables semblent un peu courtes. Faut vraiment bien en faire le tour pour se lancer.

PierrePotier

Oui en effet je ne pense pas qu'elle vaut plus. Et oui je suis d'accord avec toi concernant la courroie et l'aspiration. Si on veut commencer sur cette machine il faudrait aussi y ajouter au minimum un protecteur d'arbre.

Kentaro

Pour quelqu'un qui veut s'amuser à la remettre bien propre, si elle tourne, si rien n'est bloqué, cela peut faire une belle machine.

Mais pas plus de 400 €, faut pas exagérer...

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec les collègues. Surtout qu'il y a du taf quand même !

Ara
Je suis d'accord

Avant de vous lire j'aurais dit "pas plus de 500 euros si elle tourne bien". Je suis dans les clous !

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est du 380V qui se fait rare en dehors des professionnels ; les professionnels n'en voudront pas en dehors des micro-entreprises car trop de taf pour la remettre en état de marche et surtout en état de sécurité pour des salariés ; c'est lourd à déplacer sans etre rare donc la clientèle restera assez locale.
Je ne sais pas si elle est toujours près de Nantes ; mais si c'est le cas franchement des vieux tas de fonte il y en a des pelletés dans le coin. Une mise à prix à 400€ à débattre sur LBC me parait raisonnable ; à condition d'avoir une courroie correcte et aucun roulement à changer.

PierrePotier

Je suis d'accord avec toi, si mon voisin la vend, elle ne sera pas destinée à des pros.
Pour info, oui elle n'est pas très loin en Vendée 😉
Courroie Ok 👍 Pas fais de vérification sur les roulements.

FWD
( Modifié )

C'est une lurem? Si oui regarde si elle à l'arbre wigo ou un arbre à fer plat. Si c'est un arbre à fer wigo ça ne vaut pas grand chose.

C'est un choix mais attention avec les machine anciennes car les pièces de rechange c'est la misère à trouver et ça vaut une fortune. J'avais un combiné lurem, il y a une société qui vend encore des pièces de rechange d'origine et ont tous les plans. J'ai acheté le couteau diviseur d'origine avec la cape d'origine ==>200€

J'avais un arbre wigo, j'ai demandé pour un arbre standard car les fers commençait à me revenir cher ==> 1500€ l'arbre (je ne l'ai pas acheté)

J'ai bossé un peu avec et j'ai fini par le revendre et j'ai cherché des machines séparées.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

PierrePotier
Est-ce que tous les organes mobiles de cette machine se manoeuvrent à la main.
Diamètre de l'arbre, natures des fers dimensions nature du bâti et des tables
Quelques questions et bien d'autres qui méritent une réponse ""autorisee" de ton côté,vérifie l'intégration dans son environnement. Détail annexe qui n'est pas à négliger ta puissance électrique?

La Menuiserie, qu'elle soit pratiquée à titre professionnel ou Amateur, est addictive. Ce qui m'amène à te dire:
1)La question est moins le prix de cette machine que le prix de tout ce qui dout ce qui doit l'accompagner.
Je ne te ferais pas l'affront de te faire une liste!
2)J'espère que tu as une idée de la note finale.
Sans trop exagérer les machines, c'est l'apero.
L'outillage c'est le plat de résistance.en plus c'est fongique.
3)Ton previsionnel? Quel est-il ?professionnel, amateur, passe temps decouverte, .....
4) Le bois c'est cher difficile d'imaginer quand on l'achète, que 30 pour cent finira en cales à marmites.
5) le bois se travail dans un endroit où l'air est "degourdi"

Dans tous les cas assure toi que cette machine correspond à tes besoins présents et ""avenir""
Une fois tout cela mis sur la table. Si le désir persiste, ne fonce pas trop vite, montre que tu es intéressé, "mais pas à ce prix là "
(Peu importe le prix proposé)
Attention aux phrases contre-productives
Dans ce genre de négociation, les longs silences forcent le vendeur à relancer.
Je te souhaite le meilleur.
Sauf extraordinaire cette machine ne demande qu'à faire son métier.

Mis à jour
PierrePotier

Tous les organes mobiles se manœuvrent bien à la main.
Concernant les dimensions, je m'excuse mais je n'ai pas pris le temps de regarder et je ne suis pas en capacité de la faire actuellement.
Pour la petite histoire, la machine est à un ancien agriculteur qui s'en ait servi pour faire des portes de granges. Je m'en suis ensuite servi en apprentissage en charpente, pour me faire la main occasionnellement. Ça doit faire au moins 5/6 ans qu'elle n'est pas réellement tourné maintenant.
Si je veux la récupérer ce n'est pas vraiment par besoin (j'ai ce qu'il faut ou je bosse) mais plus pour m'essayer dans la rénovation d'une machine outils (Elle a aussi une petite valeur sentimentale).
Si je me lance dedans, ça serait un projet sur plusieurs années pour une rénovation complète, sachant que je n'y connais vraiment, mais alors vraiment pas grand-chose en motorisation électrique !
En contrepartie, choisir de vendre la machine serait moins prise tête.

Pour info, le vendeur est prêt à me la donner carrément si je la veux. J'ai posté cette annonce afin de lui permettre de mettre une valeur la juste sur la machine (c'est moi qui lui posterais l'annonce)

Merci en tout cas pour ton commentaire.

eniotnab

Bonjour,

Les sentiments vont parfois à l'inverse du bon sens😉

Les tables n'ont pas l'air bien longues, protections zéro, gros travail de nettoyage, si c'est gratuit c'est bien, en échange de quelques bons coups de mains futurs au vendeur c'est la solution que je choisirais.

dBPs
( Modifié )

Bonjour,
PierrePotier
Au dela du prix, je suppose quelle est en 380 tri.
Et que cest votre cas aussi ...

Mis à jour
PierrePotier

Oui c'est mon cas.

glaude

bien vérifier que rien n'est gripper notamment le réglage des tables de dégau. C'est du costaud mais il y a du taf dessus. Ensuite tu auras une bonne bécane, je pense que dans les 300€ c'est raisonnable. au delà tu peux en trouver une autre mais tu devras te déplacer

PierrePotier

Non rien n'est gripper, par contre si on veut bosser avec sans faire trop de frais, je conseille tout de même de tout dégraissé et nettoyé pour être sur de ce qu'il y dessous la crasse.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

"EDIT: Je laisse le post pour la compréhension mais j'étais à coté comme me l'a fait remarqué Sylvain."

Comme Kentaro, pour moi si il la met à 400€ sur leboncoin elle partira jamais.
Perso une machine dans cet état, je dirais plutot 200€ si il ne veut pas qu'elle traine 2 ans.

Et encore, je prendrais plutot celle ci
Ou celle là et j'ai cherché que sur une page sur leboncoin.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

euh !! elle fait degau/rabot donc environ 200 par opération ! 🤔

tes liens sont degau seule .😉

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Au temps pour moi! J'avais pas fait gaffe qu'elle faisait rabot.. Jsuis fatigué, grosse journée! ^^
Merci Sylvain. Du coup ton prix me parait tout à fait convenable si la structure de la machine est en bon état.