Ara

À quoi utilisez-vous vos ciseaux à bois larges ?

Question naïve... je vois bien à quoi on utilise les ciseaux étroits, en gros jusqu'à 20 / 25mm, mais à partir de 30 et plus, je vois moins l'utilité...

?

5 réponses

glaude

Lors de la réalisation d'un assemblage, il est plus facile de faire des découpes/lignes droites avec un large ciseau.
J'ai un ciseau de 50 et deux coups de 50 sont plus précis que 4 de 25.
En plus pour des retouches en parements les larges ciseaux plantent moins que les étroits, enfin c'est ma préférence.

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

J'utilise même bien plus souvent les larges que les étroits.

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil. Je l'utilise aussi un peu pour une retouche de tenon

cocoM
Je suis d'accord

Egalement pour "dessiner" les joues de mortaise avant de mortaiser au bédane ; un coup de ciseau de 40 est plus précis et rapide que 3 coups de 20.
Pour prolonger un chanfrein démarré au rabot dans un angle ; la surface d'appui permet d'etre plus facilement droit et de tailler en angle lorsque le bois est difficile.
Les retouches de tenon ; nettoyer un assemblage à mi bois ; les assemblages de petite charpente ; araser un placage de chant ; tailler un crayon... les occasions ne manquent pas

CoB34
Je suis d'accord

Dans la pratique du charpentier, on utilisera à minima un ciseau de 30mm pour l'about et la gorge d'une mortaise et plus large encore pour tailler les joues comme la plupart des assemblages.

dneis
Je suis d'accord

Idem, j'ai un ciseau de 45mm que j'utilise beaucoup pour parer.
Et faire un chanfrein avec un ciseau bien large est plus facile car ça permet de le mettre bien en biais.

JulesL

Pour toute les raisons évoquées et aussi pour jouer à celui qui a le plus gros 😅
Mais bon depuis que j'ai vu le ciseau de 110 d'un de mes collègues je fais plus le malin avce mon 50..

Ara

Je sais qu'il y a certaines frustrations morphologiques à gérer... Est-ce que celui qui a le plus gros ciseau a forcément la plus petite... voiture ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

plein de choses menuiserie, charpente, charronnage etc , plus c'est large plus c'est précis , ex dressage de joues d'entailles de marches d'escalier (avant les défonceuses)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

boujour
je reprend ce que dit sylvain
un outil est crée pour une utilisation et non l'inverse
aussi vous retrouvez des ciseaux large chez les serruriers qui avant ferraient les menuiseries les méthodes de travail changent mais certains outils restes dans les fonds de caisses
je possède des ciseaux de 40,50,70, et j utilise le fer d 'une colombe pour marquer les entailles des marches d'escalier dans les limons
maintenant vous pouvez tailler votre crayon avec
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

constibat

La table large me permet d'équarrir ou affleurer dans des coins où le rabot ne passe pas en gardant une bonne surface d'appui.
Il se trouve aussi tout simplement que mon ciseau de 35 est celui dont l'acier est de la meilleure qualité, je le réserve aux usages les plus adaptés

Malijaï
( Modifié )

D'après ce que j'ai vu ça sert en charpente.
lineaire-ecoco...is-charpenterie