minio

Plateau chêne pour cheminée insert, erreur ou pas ?

Bonjour,
Petit nouveau sur l'air du bois et boiseux débutant, j'ai fabriqué un plateau en chêne pour finir le contour de ma cheminée. Je ne sais pas si l'idée est bonne mais j'expérimente.
Il ne sera pas au contact du feu bien sur mais tout de même proche du foyer insert et soumis à la chaleur et à d'éventuelle projection de braises lorsque j'ouvre l'insert.
Que pensez vous du projet, comment pensez vous que le bois va se comporter et existe il des finitions qui résistent à la chaleur ?

?

4 réponses

glaude

je pense que le risque d'incendie n'est pas le premier souci, car si une braise tombe dessus, il faudra l'enlever aussitôt mais ton bois sera marqué/brulé par la chaleur. Je crois que le problème va venir du travail du bois trop prêt de la source de chaleur

minio

La réaction du bois est effectivement mon inquiétude majeure, la chaleur reste toute fois contenue aux abord de la vitre. Comment pensez vous que le bois va réagir ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

du feu fermé au bois 16 cm minimum a mon époque , mais se référer au dtu actuel serait judicieux !

perso je ne prendrais aucun risque !🤔

Mis à jour
racmterrof

sylvainlefrancomtois
Oui tu as raison 16cm il y a bien longtemps:16cm = un demi pied d'aile.
Ou le contraire.
C'était la dimension recommandée entre un chevetre et un conduit de fumée.

DamNic

DTU 24.1 Fumisterie :)

etiennedesthuilliers

je partage la réflexion de sylvain ce n est pas la meilleurs idée, dans quelque temps on va nous demander pourquoi le bois se fissure
il y a un dtu autant le respecte
le dtu est 16 cm s
du bois au feux Étienne

minio

J'ai bien conscience du risque d'incendie, je tente ce projet à titre expérimental. Rien n'est figé :)

mofran

tu trouves ces vitres que l'on met sous les poeles a bois,
exemple (connait pas la boite)
plakglass.fr/p...rre-securit.php
ca doit bien protéger tant des braises et salissures qu'offrir un écran pour un minimum réduire les changements brusques de t° ou au moins protéger les fentes qui viendront se former, ca aurait été tip top de le prévoir avant 😇 bon

minio

L'idée est excellente, je prend note. Merci

Chatongris

La carbonisation rend le bois moins inflammable il me semble. Est-ce qu'une peinture thermique pourrait protéger le bois aussi ? C'est une question.
Aucune finition (à ma connaissance) n'empêchera ton bois de se rétracter sous l'effet de la chaleur néanmoins. J'ai peur pour tes belles coupes d'onglet ! Mais ce qui est encore plus effrayant, c'est le risque d'incendie 😬
C'est très beau ce plateau, mais en tant qu'utilisateur de poêle à bûches, on n'est jamais à l'abri d'un morceau de bois incandescent qui tombe du foyer. Et dans ces moments là, on ne le prend pas à la main pour le remettre dedans... Avec du bois autour, je crois que la meilleure finition pour ton plateau serait un support d'extincteur 😂
(je ne veux pas être alarmiste bien sûr, mais prudence tout de même)

minio

Merci pour ce retour, je m'attendais bien évidement aux réactions sur le risque d'incendie, j'en ai parfaitement conscience et en prend toute la mesure. Pour autant et afin de mettre tout les chances de mon coté je m'interroge sur la finition. Quelle serait le meilleur choix au niveau de la résistance à la chaleur ?

Chatongris

En termes de finition pour le bois, je n'ai pas connaissance d'un produit spécialement conçu pour résister à la chaleur. Puisque quand on utilise un matériau exposé à une source de chaleur, on préfère autre chose que le bois : minéraux, métaux, etc. Bref, des matériaux qui y sont intrinsèquement résistants. Produire une finition résistante à la chaleur pour du bois serait sans doute un non-sens déjà seulement du point de vue économique.
Maintenant comme évoqué dans ma réponse, je pense aux peintures thermiques utilisées par exemple en carrosserie pour peindre lignes d'échappement, carters moteur et autre pièces qui chauffent fortement. Mais du coup, adieu le bel aspect du bois, qui je pense est ce que tu recherches, sinon ça n'a pas de sens 😅
Il y a peut-être des solutions que j'ignore, bien évidemment. Ce n'est que mon humble avis sur la question, et je ne suis en aucun cas expert ni même particulièrement connaisseur.