Flyingbretzel

Comment débiter de bois exotique - Teck

Bonjour,

Je commence la réalisation d'une table en Teck et j'a approvisionné deux belles planches de teck de plantation de 2 et 3 pouces d'épaisseur, que je souhaite débiter en planchettes de 6 mm pour les utiliser de la même manière que pour réaliser un pont de bateau latté. J'en suis encore à chercher la méthode pour les débiter le plus efficacement en générant le moins de pertes possibles. Je pensais m'acheter une petite scie à ruban de qualité, plutôt que de les passer sur un banc de scie classique dont les lames au carbures  sont assez épaisses... j'ai cru voir que la dureté du tek s'apparente à du chêne clair même s'il s'agit d'un bois dur exotique

voilà,  si vous pouviez me conseiller sur ce point qui me questionne j'en serais très heureux !

en vous remerciant d'avance

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je scie du parquet pour les petits pauvres et des lames pour bateaux a replaquer sur cp
en lame de 7 mm d épaisseur et j utilise une circulaire de 300 mm au carbure destiné a scier on longueur ce bois la coupe est tellement propre qu' un coup de ponceuse suffit
j ai des plateaux de 100mm d'épaisseur en vrai teck de Birmanie
le teck d élevage est plus tendre mais les bois n 'on pas la même qualité il est illusoire de penser faire du dédoublage au ruban le teck est un bois siliceux
donc il ni a pas a réfléchir car d 'autres l 'on fait avant vous et ont été confronté aux mêmes problèmes
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Marc DUMONT

Bonjour,
pour avoir travaillé du teck lorsque j'étai en Afrique je peux te dire que même si celui ci n'est pas plus dur que du chêne, il est beaucoup plus abrasif. Les lames de scie à ruban, même de bonne facture n'y résistent pas longtemps.

fredaug
( Modifié )
Je suis d'accord

oui prévois des lames,ou fait le faire ca te coûtera moins chère, a moins que tu est d'autre projets à ec la scie.

Flyingbretzel

oui, merci, la scie est dans les projets d'achats pour d'autres réalisations...je l'amortirai de toutes façons

Flyingbretzel

après si le budget lames est tel vaut mieux perdre un peu plus de bois et y aller au banc de scie et carbures

Flyingbretzel

Merci, si j'en crois ce que j'ai vu les lames au carbures sont les plus efficaces, des lames de découpe plutôt que de débit, avec plus de dents, mais je n'ai rien trouvé de moins de 1,8 mm d'épaisseur de coupe, raison pour laquelle je regardais côté ruban...mais si la découpe est irrégulière au final je perds autant et les lames usées s'amoncellent

kaspieds

Pour ponter des decks de voiliers je pars d'un avivé en n'importe quelle dimension et débite des lattes 41/8 avec la scie de mon combiné sans difficulté
Je suis aussi soucieux de la perte dans ce bois Birman mais il faut bien arriver au résultat souhaité
Sur quoi voulez-vous poser les lattes ? jointées ?

Flyingbretzel

Merci pour votre réponse

j'ai finalement opté pour une lame de scie circulaire assez fine et un nombre de dents au carbure qui privilégie une coupe nette...le teck sera collé non jointif sur une plaque de fibre de verre pour faire le pont arrière (baignade) d'un bateau, je ferai un joint au sika pour l'effet pont latté le tout sera collé au sika sur l'actuel pont arrière en fibre de verre gel coaté...pour éviter de perçer dans la structure...