Claire Duflos

Plan de travail hauteur reglable

bonjour
je voudrais faire un plan de travail pour dessinateur avec hauteur reglable, pour travailler assis ou debout. On part sur un systeme avec des X, tige filetee, manivelle, comme une presse verticale.
Dessin rapide sur une diapo libre office ... en bleu les X, et j`ai mis les roulettes pour que vous voyez ou c'est libre, meme si ce sera pas forcement des roulettes. En rouge les tasseaux dans lesquels passera la tige filetee. Il y aura qqs traverses en plus, mais la question porte sur l'angle vert : quel angle minimal prevoir pour que le systeme reussisse a initier le mouvement ?
merci

?

2 réponses

Erebor

La manivelle est pas une super idée le changement de position basse à haute sera longue et laborieuse.
Quand je bossais dans l'ergonomie les plans de travail réglables (manivelles, pompes...) n'étaient jamais utilisés jusqu'au jour où les plan électriques sont arrivés.
Mais en gros si ça prend du temps et que c'est pas agréable à faire ce ne sera pas utilisé.
En tout les cas attention à la stabilité ce une conception en ciseaux comme ça a tendance à avoir de la flexibilité et c'est pas précisément recommandé pour le dessin.
Pour finir si tu persistes il faut prévoir des butées réglables parce qu'une position de travail agréable se joue à 1 ou 2 cm et si tu dois de lever plusieurs fois pour faire des demi tours de manivelle encore une fois ce sera un repoussoir.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello pour le prix des matériaux, je vais direct ici !😉
leboncoin.fr/r...xt=table dessin