Iretips

Boucher aspérités table vernis ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un novice dans le domaine du bois...

J'ai récemment acheté une table en bois massif du fabricant Girardeau :
girardeau.fr/c...diametre-120cm/

Je pensais que le plateau de la table allait être lisse mais ce n'est pas le cas. Quand je passe ma main je ressens plein "d'asperités" ou plutôt des "rainures", et je ne suis pas fan.
J'ai rajouté une photo pour que cela soit plus parlant

Quelles seraient les solutions (les plus simples) pour obtenir un plateau lisse ? Sachant que celui-ci est vernis

J'imagine qu'il faudrait forcément boucher les aspérités, poncer la plateau, puis le vernir à nouveau ? (ce que je trouve relativement complexe)

Merci d'avance pour vos retours !

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le plateau est en placage (voir la description). Surtout n'y touche pas, si tu ponces, tu vas enlever le placage et voir le panneau de particules...

C'est un effet volontaire, pour faire "rustique"... C'est marqué: "brossé".

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement tout est dans la description et toute modification est très risquée surtout quand on ne connaît pas l'épaisseur du placage !

Iretips

Effectivement je m'étais arrêté à "Structure intérieure en bois massif" et n'avais pas fait attention au "placage chêne" plus loin...

C'est dommage cet effet "rustique" que je ne trouve pas si réussi que ça, et pas non plus agréable au toucher

Tant pis pour moi :(

Merci pour vos retours en tout cas

etiennedesthuilliers

bonjour
comment est le dessous du plateau avec, un renseignement précis on va essayer de trouver une solution a la rugosité sans travail excessif
un maitre menuisier poli
etienne desthuilliers

Iretips

Bonjour,
Le plateau est finalement un placage chêne, ce que j'ignorais
J'imagine donc que cela anéantis toute solution envisageable...

etiennedesthuilliers

bonjour
on sait que le verni est un acrylique on va faire un essai sur le dessous du plateau pour voir si un autre acrylique accroche je pense donc que dans un premier temps il faut demander conseil au fabriquant et leur exposer votre problème et avec leur réponse on essayera de trouver la solution auprès du fabriquant de vernis
etienne desthuilliers

Iretips

Merci pour votre aide

Je vais essayer de me renseigner auprès du fabricant, je vous tiens au courant

glaude

es tu certain qu'il s'agit d'un vernis et non d'une finition huilée?
prendre le risque de modifier une finition sur un meuble neuf sans connaissance, le remède risque d'être pire que le mal

Iretips
( Modifié )

Merci pour ta réponse !

Sur leur site il est indiqué ceci :

Table ronde :
Piètement métal gris anthracite.
Structure intérieure : chêne ou hêtre massif.
Plateaux et allonges : panneaux de particules alaisés revêtus de placage chêne avec ceinture en panneaux de fibre moyenne densité revêtus de placage chêne.

Finition :
Teinte acrylique – vernis de finition acrylique.

Donc c'est bien du vernis et non de l'huile

Après effectivement je ne m'y connais pas, donc risquer de faire encore pire n'est peut-être pas une bonne idée...

Erasmus

Bonjour,

Le plus simple est de coller un panneau de mdf par dessus, ça sera parfaitement lisse 😁

Non mais sérieusement si c'est du massif c'est normal que tu sentes le grain du bois, c'est ce qui fait le charme d'un meuble en bois massif je trouve.

Après effectivement si tu ponces avec un grain très fin et que tu revernis tu obtiendras un plateau plus lisse mais si tu es novice tu risques de faire pire, renseigne toi bien ou fais le faire.

Iretips
( Modifié )

Effectivement c'est une solution, mais on va éviter ^^

Mais c'est vrai que je suis assez déçu de la surface. On a "l'impression" qu'on va se prendre une écharde quand on passe la main 😬

Erebor

C'est un placage aucune chance qu'une écharde parte c'est collé et vernis.