GuillaumePEL

Bibliothèque contreplaqué

Bonjour,

J'aimerais réaliser une bibliothèque autour de mon lit, "en pont" (?) de ce type:

Site yo2design.com/bibliothèques/

Quelle est la technique d'assemblage à votre avis sur cette réalisation?

Concernant les assemblages, je n'arrives pas à me décider...

Concernant les épaisseurs? 19mm?

22mm?

22 pour les montants et 19 pour les plateaux?

Je suis débutant, je n'ai pas de Fraiseuse à Lamelles et l'utilisation de la défonceuse est encore un peu compliqué pour moi. (mais je penses que je dois m'y mettre!)

Faut il investir dans une Fraiseuse à lamelles? (je compte faire un dressing et ma cuisine... lol )

Tenons? Vis? Rainures? 🤔

Mon outillage:

une scie circulaire.
une scie radiale.
une scie sur table (un petit modèle)

une scie sauteuse.
une défonceuse.
un rabot.

Perceuse, visseuse, laser niveau.

dneis

Là il faudrait au minimum un croquis de la bibliothèque avec quelques dimensions.
Parce que un lit de 90 et de 160cm de large c'est pas la même chose en terme de portée...

mofran
( Modifié )

j'allais dire pareil coucher sur papier ca permet de mieux visualiser que des photos d'inspiration (sur ordi si tu y as déjá touché, note que ca ferait une belle première modélisation)
publie un plan, photo du papier ou modélisation tu auras des retours utilisables
a défaut , ouvre les plans de biblio dans la rubrique plan, ca pourrait aussi aider

?

2 réponses

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Sans investir dans une machine, il me semble que des tourillons solides et bien placés (décalés vers le dessous de la planche pour mieux supporter le poids) pourraient faire l'affaire ?

Ou des rainures avec la défonceuse.

Pour les épaisseurs, c'est surtout les plateaux qui vont en avoir besoin, pas tellement les montants. Ça dépend du porte-à-faux maximal et de la charge.

Si c'est en "pont" au dessus du lit ça sera sûrement pas mal d'avoir quelques points d'ancrage dans le mur pour la partie pont.
Tu pourrais te fier uniquement à la structure de l'étagère mais ça relève alors de l'ingénierie civile 😋

Mis à jour
GuillaumePEL

Salut à tous,

Je viens de voir ça:

Dans l'idéal se serait ça.

ok, on est plus sur une bibliothèque... mais j'ai de toute façon pas de dressing.

Je penses que c'est plus important.

Je penses que c'est aussi plus compliqué. 😕

Dites moi franchement si je rêve complètement où c'est faisable par un débutant.

Erebor

ça n'est pas la même ampleur de projet! Je pense qu'avant de te poser la question des assemblages et du matériel il faut que tu définisses sérieusement ton projet parce qu'entre une bibliothèque et un dressing c'est pas exactement les mêmes caractéristiques.
Fondamentalement ce sont des caissons (pas super compliqué a faire) avec des portes (là probablement un genre de mdf teinté dans la masse).
Il faut que tu conçoive le meuble : dessiner le plan, imaginer comment tu vas le déplacer, comment tu vas le monter, est-ce qu'il passe par tes portes, quels matériaux, quels assemblages et au fur et à mesure vont se dégager des questions auxquelles tu devras répondre bien avant de se poser la question de la fraiseuse à lamelles (qui ne sert qu'a aligner des pièces ça ne renforce pas un assemblage) par exemple quand tu auras choisi les matériaux il faudra choisir une colle adaptée et pas l'inverse. Pour la question de l'assemblage les tourillons sont une alternative viable pour un débutant.
Mais là il faut bien que tu aies conscience que tu vas débiter des mètres et des mètres de panneaux et qu'il faudra :

  • de la place pour manoeuvrer
  • de la place pour stocker
  • de la place pour travailler (passer un panneau dans une scie c'est sport)
  • de la place pour assembler

Bref réfléchi bien à la conception et au process avant de te poser la question du matériel.

mofran

dans l'absolu tout est réalisable,
dans ton cas qu'es tu prêt a invesstir comme temps, énergie, argent par rapport a tes attentes?
est ce que ca peut s'équilibrer?
as tu déjà réalisé un caisson? (précision du sciage, équerrage,
nbre de serre joint etc pour un seul, a multiplier pour un projet plus gd)
prendre le temps de le modéliser apporterait un autre éclairage

GuillaumePEL

Salut,

J'étais absent.

Merci pour vos retour qui me font penser à plusieurs choses et à surtout essayer de réfléchir en amont...

Je vais faire un point et reviens vers vous.