Mammoth789

Difficulté rabotage Azobé outils mains

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai récupéré un bastaing de bois exotique (de l'azobé je pense) et est arrivé le moment où je dois le travailler.

Je suis en difficulté pour le raboter avec mes outils mains (Stanley n°4, n°5, et rabot du grand père...). Le rabot glisse sur le morceau et ne mord pas le bois. Les fois où les rabots mordent, le rendu est de mauvaise qualité, tantôt des micro arrachements, tantôt quelques vagues (vibration probablement); aussi l'affaire ne produit jamais vraiment de copeau, mais principalement de la poussière ou du mini copeau.

Je suis donc preneur de conseil, ou d'avis pour réaliser ma tâche.

Merci d'avance

?

2 réponses

glaude

tu n'as pas choisi le plus simple des bois, après c'est l'expérience qui fait la différence comme le souligne Etienne

etiennedesthuilliers

je travaille de l azobé sans problème au Stanley numéro 5 avec un fer en super rapide ou un fer au carbure je suis les conseils de l emploi du bois , fiche cirad et autre bon copeau
le spécialiste du rabot Etienne l ancien