Rooge

Taille de sections mezzanine

Bonjour à toutes et tous

Je projette de construire une petite mezzanine pour un lit et un peu de rangement, rien de très compliqué mais je serais plus rassurée d'avoir vos avis concernant mes calculs afin de choisir les dimensions des sections.

Les dimensions de la mezzanine serait de 3mx3m avec des solives tous les 50cm et quatre sections verticales pour les pieds.

En faisant des recherches sur ce forum j'ai trouvé cette formule donnée par dependancesbois :

((la masse portée au m² + les masses de structure au m²) X l'entraxe entre deux solives) + le poids d'un mètre de solive.
Le tout multiplié par la portée.

Je suis partie sur une charge admissible de 150kg/m², trouvé quelque part que du parquet massif 14mm représentait 10kg/m² et j'ai un peu surestimé le poids de mes solives (10kg/m) histoire d'être large ce qui donne :

((150+10)x0,5)+10 = 90
90x3 = 270 kg

Reporté dans les abaques ça me fait des sections de 10cmx12cm dont je souhaite me servir pour le cadre de la mezzanine et pour les solives.
Cela vous semble-t-il suffisant ?
Je pensais utiliser des sections de 10cmx10cm pour les pieds de la mezzanine.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

?

1 réponse

stefchrys

oui tout est ok , tu peux mettre des solives de 100x110 ou 70x120 ci joint les resultats en image.
Pour les poteaux c'est ok aussi , mais pour des raisons esthetiques et pratiques d'assemblage je passerai en 150x150

Rooge

Super merci beaucoup