FloGr

Escalier qui s'affaisse

Bonjour,

J'ai emménagé récemment dans une maison (propriétaire) et je me pose des questions sur l'escalier, qui fait beaucoup de bruit mais surtout a tendance à s'affaisser lorsqu'on l'emprunte.

Certaines marches craquent très fort lorsqu'on marche dessus (un gros "paf"), puis le bruit est plus discret lorsqu'on emprunte à nouveau l'escalier, et réapparaît à nouveau si on ne marche pas dessus pendant longtemps.
Je suppose que cela pourrait être corrigé en insérant des vis comme j'ai pu le lire par ailleurs.

Mais je vais me concentrer ici sur un autre souci, à savoir que l'escalier s'affaisse au niveau du lien entre deux limons lorsqu'on l'emprunte. C'est peut-être normal, mais n'y connaissant rien, je souhaitais vous demander votre avis.

Voici la première partie de l'escalier pour information :

Et la deuxième partie, qui nous intéresse. Les craquements s'entendent surtout dans cette partie de l'escalier.

Lorsqu'on emprunte l'escalier, les deux limons s'écartent, ce qui est assez impressionnant visuellement car cela fait apparaître une fissure, et on voit bien l'angle qui s'abaisse. On voit également que le limon du haut bouge au niveau de sa fixation à la dalle (fissures transitoires dans la peinture également).

Des photos de sous l'escalier. La gaine qui va sous les marches est une gaine électrique pour les spots lumineux et n'a aucun rapport avec la structure.
Je me demandais s'il fallait simplement retirer le cabochon et resserer à l'intérieur ?

Et enfin, des photos du même endroit mais côté dessus. On voit que l'escalier s'est affaissé par rapport au joint avec la cloison. J'ignore depuis combien de temps c'est comme ça, et encore une fois, peut-être me direz vous que c'est normal avec les années.

J'ignore si le problème est grave ou simplement esthétique, ou même normal pour ce type d'escalier.

Merci par avance pour vos avis et votre aide !

Florian

Mis à jour
mofran
( Modifié )

tu ne nous dis pas si tu es proprio, c'est bête mais c'est important de la préciser

FloGr

En effet ! Oui je suis propriétaire.

?

4 réponses

Oak

Bonjour.

Il est très difficile de vous donner conseil sérieusement sans être sur place.

Visuellement cela semble anormal.

La jonction des limons semble faible.

Si à l’usage qui plus est cela semble inquiétant je vous invite à contacter un menuisier que vous vous ferez conseiller pour éclaircir / régler le problème.

Bon courage.

mofran
Je suis d'accord

a partir des symptômes énnoncés, l'assemblage a cassé, en effet un pro pour voir si c'est réparable

FloGr
( Modifié )

Merci, je vais essayer de faire venir un menuisier.

kaj

Je propose une solution qui peut soulager l'escalier.
La conception de l'escalier en schéma

FloGr
( Modifié )

Merci, c'est intéressant !

Je ne comprends pas comment les deux limons sont fixés dans l'angle supérieur ; c'est cette fameuse béquille d'angle ? Je ne vois rien d'apparent.

kaj

Il n'y a pas de béquille c'est une proposition. Dans l'angle les limons sont certainement assemblées par tiges filetées et inserts

philbois

Slt à tous,
Normalement ce genre d'escalier est posé contre une cloison qui va de haut en bas et qui fait l'angle extérieur de ton escalier, dans ce cas tu aurais pu fixer les limons dans ta cloison, dans ton cas la partie basse de la cloison n'existe pas il te faut donc renforcer la partie du limon apparente dessous, vu que c'est peint cela est assez simple tu découpes un CP de 22mm à la forme du limon que tu fixes au limon colle + vis, tu mastiques et tu peints en blanc.

daho12

un escalier ne se fixe pas dans une cloison, mais à la structure de la construction, voir les DTU.
dans le cas pré-cité, il s'agit d'un escalier qui ne vaut pas grand chose, le balancement est catastrophique, etc...

philbois

c'est pour cela que je dis qu'un escalier comme celui-ci se fixe au mur car sa structure ne lui permet pas de tenir dans le vide, le joint de l'assemblage se trouve au niveau de la contre-marche donc dans le sens du cisaillement il n'y a pas grand chose qui le tient. Après FloGr demande une solution pas un DTU

FloGr

Merci pour vos réponses ; c'est quand même un peu flippant 😯

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

escalier de grande distribution a priori !

tu ne peut pas faire grand chose, ceux ci n'étant pas conçus traditionnels avec mise en tension , et poteaux/limon deux pièces !

Mis à jour
FloGr

C'est-à-dire qu'il faudrait remplacer l'escalier pour éviter les risques ?