WoodBreizh

Pouvez-vous m'aider a restauré ce rabot ?

Bonjour,
Mon père ma récemment donné ce rabot retrouver dans son garage. Comme vous pouvez le constater il est est quelque peu rouillé.
Je n'ai jamais fait de restauration d'outils et j'aimerais ne pas l'abimer en faisant n'importe quoi.
Si vous avez des conseils pour retirer la rouille et lui redonné son éclat d'antan je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

il suffit que la semelle soit nickel et la vis graissée
le reste est peu important et bien entendu le fer affuté et le contre fer poli
le menuisier

WoodBreizh
Meungois

Salut,
il existe de nombreuses vidéos de ce genre de restauration, qui seront sans doute plus commodes qu'un long pavé de texte. Par exemple: youtube.com/wa...h?v=uqsv5XDeBjE
Globalement, comme pour tout démontage, enlever tout ce qui se dévisse et prendre une photo de chaque étape si l'on n'est pas sûr de soi. Puis tremper les pièces à dérouiller dans du vinaigre, par exemple, attendre 24h, rincer à l'eau froide, vaporiser d'un anti-rouille et se mettre au remontage. Selon l'usure, il peut être bon de replanéifier les surfaces (la semelle par exemple ici). Et bien sûr d'affûter la lame. C'est par là que j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois et c'est un super moyen de commencer à comprendre les outils. Bonne restauration

WoodBreizh

Merci Meungois ! J'ai vu les vidéos de Sylvie et je suis complément passé a cote ce celle la 😂
En effet je penses que c'est un bon moyen de connaitre les outils en les remettant a neuf et honorer son ancien propriétaire merci encore. 🙏