Rina29

Bois qui change de teinte après application fond dur

Bonsoir, j'ai appliqué sur mon plateau de table basse un fond dur à cirer incolore au pinceau. Le contour de la table a changé de teinte mais pas partout pareil, des endroits sont plus foncés que d'autres et brillent même en surface. Je sais que le bois a un effet mouillé une fois le produit appliqué mais pas homogène après séchage et brille où c'est foncé. voilà une photo avant/après application du fond dure incolore et du coup je ne sais pas ce que ça va donner pour ma finition vernis chêne clair satiné. Merci Marina

?

1 réponse

Erebor

J'ai l'impression qu'il y avait une finition avant qui a été enlevée. Il est pas impossible qu'elle n'ait pas été totalement retirée et que le fond dur réagisse différemment aux endroits où il restait quelque chose. Certaines finitions pénètrent le bois et il est très difficile de les faire partir !

Rina29
( Modifié )

quand j'ai récupéré la table elle était entièrement peinte en grise. On a poncé les bords pourtant a la ponceuse électrique. En mettant le vernis ça va plus homogénéiser vous pensez ? ou ça va rester en "multi teinte" ?. Merci

Erebor

Difficile à dire les produits réagissent différemment entre eux.
Le fait d'avoir poncé à ponceuse électrique n'empêche pas qu'il reste du produit. Certain produits pénètrent sur plusieurs mm et pour tout enlever c'est quasi impossible.
Pour l'essence du bois difficile à dire avec ces photos. J'ai vu beaucoup de tables ayant cette forme faites en manguier (bois pas cher des pays d'Asie qui produisent ces table, l'équivalent du pin de chez nous) . Le centre à l'air d' un contreplaqué.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ce ne sont pas les mêmes bois les variations sont différentes c est pourquoi il faut faire un essais avant pour constater les différences de couleur après c'est trop tard
on fait souvent des essais malheureux maintenant il faut foncer le milieu , et ce type de table n 'était pas fait pour être vernis
bien amicalement

Rina29

Merci Etienne, en plus d'avoir la méconnaissance, je me suis emballée trop vite. Savez-vous ce que c'est comme type de bois pour le contour ? (je n'en sais rien).

Merci
Marina

etiennedesthuilliers

Rina29 bonjour ce type de table vient en général d Asie et je connais moins les bois d' Asie car pour faire ce genre de table les fabricants prennent de qu'il on sous la main ;la barbouille fait le reste
je voyage beaucoup dans le monde et comme en France bien souvent il ne connaisse pas le nom des bois , si je note le noms donné il faut que je face de la recherche car les noms pour un même bois varient bientôt d' une province à l autre par contre pour le mobilier de grande qualité cela est plus, facile
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

0 coup de coeur
294 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Rina29