edb

Remise en route combiné lurem

Bonjour à tous

Je suis en train de remettre en marche un combiné lurem. Il semblerait que ce soit un c260.

Il a été remisé il y a plusieurs années en état de marche, je l'ai donc branché directement.
Il a démarré mais avec quelques surprises.
Je ne l'ai laissé tourner que quelques secondes et j'ai senti une odeur de chaud. Le moteur était plutôt chaud et l'ampoule du plafond s'est éteinte quand j'ai coupé le combiné.
Je n'y connais absolument rien en électricité et je ne ne comprends pas. Rien n'a sauté, et l'ampoule se rallume seulement quand le combiné est en route.
La machine est branchée en triphasé et l'ampoule en mono. D'après ce que j'ai compris le bâtiment étant assez grand il est alimenté en tri puis les phases sont redistribuées pour une question d'équilibrage. Seule la prise du combiné distribue du triphasé.

En regardant les prises de plus près, celle du combiné a 4 broches et celle du bâtiment 5.
Il semblerait que le neutre de la prise murale soit au centre de la prise. Donc si elle est correctement cablée j'aurais mis en route la machine sans neutre et avec une phase sur la terre.
Pensez vous que ce soit possible qu'un moteur démarre avec un branchement pareil ou y a-t-il autre chose qui ne va pas?

Je pensais changer la prise du combiné et la cabler comme la prise murale, mais n'ayant pas la documentation et ne la trouvant pas, je n'ai aucune idée du schéma de branchement.
Pourriez vous me dire où mettre le neutre, les phases et la terre s'il y en a besoin.

J'ai encore une petite question.
Sur la plaque du moteur il est écrit
Moteur JM DC 43A 3 ph
61837 period 50
2 T 3000
220 380 A 6.3 3.6
Je n'ai pas compris toutes les significations, mais sachant que les 2 types de tensions sont gravées, pensez vous qu'il est possible de cabler ce moteur en monophasé?

Merci

?

3 réponses

Ara
( Modifié )

Bonjour edb et bienvenue sur L'Air du Bois. Pour ce genre de problème, une petite photo de la plaque signalétique du moteur serait bienvenue.

Je vais déjà répondre à tes questions : non, non et non ! (Sinon je n'ai pas trop l'esprit de contradiction !). Et ensuite je réponds à une question que tu n'as pas posée : non. (C'était "ai-je bien fait de démarre la machine comme ça à l'arrache ?").

Bon alors quand on tombe sur une machine comme ça, avant de la démarrer il y a 2 ou 3 petits trucs à faire :

  • Voir si tout tourne à la main sans frotter
  • Nettoyer, et surtout graisser (tous les points de graissage, indiqués sur le manuel)
  • Trouver le manuel sur L'AdB ou sur le web
  • Faire une mesure d'isolement du moteur (il y a des megohmmètres pour cela mais tout le monde n'en n'a pas, donc un simple multimètre peut déjà te dire si le moteur est en court-circuit)
  • Voir si la machine est bien reliée à la terre (sinon tu peux juste mourir en la touchant, c'est ballot !)
  • Établir le câblage (oui, faire cela avant de brancher, c'est mieux que de le faire après, n'est-ce pas !)

Prise murale

Si ta prise à 5 broches, sans doute qu'il y a 3 phases + 1 neutre + 1 terre. Ce serait bien de savoir ce qu'il y a sur chaque broche. Mais si tu ne maîtrises pas le domaine de l'électricité, rappelle-toi qu'entre 2 phases il y a 400V et que c'est un peu mortel, donc fais-toi aider par quelqu'un qui connaît, qui sait couper le courant et faire une VAT avant d'ouvrir.

Moteur triphasé

Le moteur tri n'a que 4 broches : 3 phases et 1 masse. La masse doit être reliée à la terre sur la prise, rien ne doit être relié au neutre. Si tu avais branché une phase sur la terre, le moteur n'aurait pas démarré et ça aurait disjoncté (en principe).

Moteur tri / mono

Les deux types de moteurs n'ont rien à voir, si tu as un moteur tri, tu ne peux pas le faire tourner en mono.

Ressources intéressantes

Sur les C260N nous avons quelques ressources qui, bien que ne correspondant pas exactement à ta machine, peuvent t'aider :

Mis à jour
edb

Bonjour Ara

Vu l'emplacement de la plaque signalétique les photos ne sont pas top. Voilà ce que j'ai pu capturer.

C'est vrai que je n'ai pas détaillé toutes les étapes de la mise en route, mais j'ai naturellement graissé tout ce que je voyais et contrôlé les points de friction avant de brancher.
Ce combiné servant avant à un charpentier en activité je n'ai pas cru nécessaire de vérifier les branchements car il tournait sans problème avant d'être remisé. J'avais quand même vérifié qu'aucun fil n'était desserré.
Je vais suivre tes conseils et vérifier l'isolement et la terre.
Rassure toi, avant d'ouvrir la prise j'ai coupé le général et vérifié l'absence de courant!

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de neutre sur un moteur tri, ce qui explique donc le cablage de la prise du combiné.
Je pensais avoir 1 phase sur la terre car le fil jaune de la prise du combiné est coupé et 1 autre branché sur la broche. A vérifier aussi!

En vous lisant il me semblait bien qu'un moteur tri ne pouvait marcher en mono sans rajouter de "boitier", mais les 2 types de tension sont gravées sur la plaque ; curieux!

J'ai bien trouvé des infos sur d'autres modèles de c260 et j'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir pas mal de différences.
Penses tu que les schémas électriques puissent être comparables?

Merci

Ara

Alors je ne suis pas super fort en électricité (j'ai bien passé le CAP mais ça prouve juste que je sais monter une installation électrique, pas comment marche un moteur et toutes ces choses-là).

Mais du peu que je croie savoir sur le sujet, la tension indiquée correspond au montage des enroulements :

  • En étoile, tu vas avoir ton tri branché sur chaque pointe de l'étoile (donc il n'y aura que 220V sur chaque enroulement)
  • En triangle il ne faut que du 220V triphasé puisque c'est la tension que tu auras aux bornes de tes enroulements.

Dans tous les cas les enroulements ne sont faits que pour du 220. Donc si tu émigres aux Amériques (en 110V), tu le branches en triangle, si tu restes en Europe (dans la modernité !), tu le branches en étoile.

Si tu parles d'ajouter un "boîtier", il s'agit certainement d'un variateur de vitesse (alimenté en mono qui peut faire du tri). A priori tu n'as pas besoin de cela puisque tu as le tri chez toi.

Ara

Et au fait, avec ton multimètre tu peux aussi mesurer la résistance entre chaque phase de la machine, ça te montrera si les enroulements du moteur sont équivalents ou s'il y a un problème de ce côté là.

edb

Bonjour

J'ai pu retourner voir le combiné avec plus d'infos.

Sur la photo du bornier, le câble venant de la prise est au milieu, la borne de gauche la terre et les 3 autres les phases.

Voilà le boitier électrique du moteur

Entre les phases 1 et 2 la résistance est de 6.7 ohm
entre les phases 1 et 3, 6.7 ohm
et entre les phases 2 et 3, 7.5 ohm.
Cette différence est elle acceptable?

A tout hasard j'ai mesuré la résistance entre les phases et la barrette :
entre la phase 1 et la barrette, 3.1 ohm
3.9 entre la 2 et la barrette
3.9 entre la 3 et la barrette

Concernant la terre, l'isolement du moteur est ok.
Par contre sur la prise murale un fil jaune en sort et est relié à un tuyau d'eau en cuivre, qui après une vanne se prolonge en plastique avant de disparaître dans le mur!
L'eau dans le tuyau servirait de conducteur!???

La prochaine fois je contrôlerais la prise, d'autant plus que je ne suis plus sûr du courant qu'elle délivre. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs triphasés.
Le compteur indique 3*220/380V.
En fouillant sur le net il semblerait qu'avec cette tension je doive brancher le combiné en triangle plutôt qu'en étoile.
J'ai 1 mal fou à trier toutes ces infos.

Qu'en pensez vous?

Voyez vous autre chose à vérifier?

Bonne soirée

Ara
( Modifié )

Nonon, ton moteur est branché en étoile et c'est très bien comme ça !

  • Noir / vert / rouge = pointes de l'étoile
  • Bleu / blanc / marron = centre de l'étoile

Donc entre deux phases de la prise tu as 400V et avec ce montage, les 400V traversent 2 bobines en série. Si tu branches le moteur en triangle, le 400V traversera 1 bobine (et ça sentira très vite le roussi !).

Je ne suis pas spécialiste des moteurs, loin de là, mais si c'était chez moi je ne m'inquièterais pas pour la petite différence de résistance entre les bobinages. Bon, au pire ça crame, hein ! De toute façon il n'y a rien à faire pour corriger.

Le fil jaune qui sort de ta prise et qui va sur un tuyau de cuivre, ça c'est du boulot de cochon pour faire semblant d'avoir une terre quand on en n'a pas. C'est pas bien, c'est mal, c'est dangereux, et c'est interdit !

Voir point n°2 ici :

avec la mention suivante :

Dernière recommandation : quand la borne de terre n'est pas bien reliée à la terre (par exemple, parce que les piquets de terre se sont oxydés et désintégrés avec le temps). Une vieille habitude de vieux électriciens était de relier la borne de terre au circuit d'eau ! Objectivement, ça marche pas mal. Mais évidemment, en cas de défaut d'isolement, il faut espérer que le circuit d'eau soit bien relié à la vraie terre (du jardin) parce que sinon, tous les tuyaux seront à 230V. Bien sûr, cette pratique est strictement interdite !

Il ne faut jamais oublier que ce qui te sauve la vie, c'est la connexion à la terre. S'il n'y en a pas, ton interrupteur différentiel ne sert à rien. Donc s'il n'y a pas, tu ne branches pas et tu es vivant. Si tu laisses ce truc, tu as 999 chances sur 1000 de rester vivant... ça se tente ! Par contre à ce jeu tu n'es pas seul à jouer : toute personne qui touche un tuyau dans la maison peut se faire électrocuter.

erredubois

Bonjour,
Pour moi, le câblage de la machine est correct. Il faut savoir qu'à l'époque de cette machine, la moitié de la France était encore équipée en 110 V et l'autre en 220 V pour les installations monophasées. Hors 110 V ça donne 220 V entre phases pour le triphasé et 220 V monophasé ça donne 380 v entre phase. Du coup les fabricants faisaient des moteurs tri compatibles avec ces 2 tensions de distribution. D'où l'indication 220/380 sur la plaque signalétique. Mais il ne faut pas méprendre, il faut soit du 220V triphasé (qui n'existe plus) soit du 380V triphasé (enfin maintenant c'est 400V mais les habitudes ont la vie dure). Sur ces moteurs, il faut qu'il y ait 220V aux bornes de chacun des 3 enroulements, donc on les montait en triangle sur les installations 220V tri et en étoiles sur les installations 380V tri (les seules qui existent aujourd'hui). Tes mesures de résistances montrent que c'est bien câblé. Entre 2 phases tu as 2 enroulements et entre une phase et la barrette il y a 1 seul enroulement (la barrette c'est le centre de l'étoile).
Par contre il faut que tu fasse une vraie prise de terre. Raccorder sur les canalisations d'eau (surtout quand ça fini sur un tuyau en plastique) c'est un truc à mourir électrocuté en tirant la chasse d'eau !

Ara

+1 erredubois après il faut voir (mais à distance on ne peut pas) si ça se trouve il y a une vraie terre, sait-on jamais.

Pour tester, voir la procédure ici :

(oui c'est un peu de l'auto-promo, mais je n'ai pas encore pensé à faire payer, donc c'est pour la bonne cause !)

Boisenformes

+1 possible liaison équipotentielles

edb

Le problème est identifié, 400V sur 1 phase et 240 sur les autres à l'arrivée de la prise murale, 2 phases qui semblent être en court circuit et 1 qui ne réagit pas avec le neutre au multimètre!
Pas de terre dans le tableau électrique mais tout de même 1 terre au pied de la maison reliée à je ne sais quoi, je ne vois nulle part ressortir 1 cable de cette section.
La machine branchée directement au tableau et sa terre sur la "terre générale" tourne très bien.
Il ne reste plus qu'à tester tous les fils de l'installation ou trouver un électricien avant de faire des copeaux.

Yves50

Bonjou
Contrôle le branchement étoile = 280 v triangle ….380 v étole
Ne jamais brancher le moteur sans avoir contrôlé
Mais une photo de la plaque à bornes ouvert
Le moteur fonctionne avec une terre = vert plus 3 phase et sans le neutres
Salutations

edb

Bonjour Yves

Je vais me renseigner sur étoile triangle.
Voilà les photos
Merci

Ara

Tu peux préciser quel est le câble qui vient de la prise ?

NB : tes deux photos sont différentes, sur celle de gauche le câble de droite est arraché...

Je me demande si le neutre de la machine (neutre flottant, créé sur place par le montage en étoile) n'est pas relié à la terre... Cela ne serait pas top du tout !