Lolothai

Séchage bois exotique

Bonjour, on vient de me livrer du bois ( Black Siris, Ceylon Rose) désolé mais je ne suis pas sûr du nom en français.
Ci dessous une photo. Ma question est de savoir comment le sécher, sachant qu’ici en Thailande l’air est très humide et qu’il fait chaud toute l’année. Mon ami qui a coupé le bois me recommande de clouer des planches aux extrémités pour éviter que le bois ne se fende et d’appliquer de la colle à bois au bout. Ici les locaux n’utilisent pas vraiment de technique spécifique. Qu’en pensez vous svp?

Merci et belle journée à toutes et à tous:-)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

trouver un local frais et ventilé
peindre les abouts
mettre un chantier en dessous de votre bille , mettre des rablettes de 12 a15mm
près des abouts et tout les 70 cm en bois sans tanin
charger le dessus de la bille avec des parpaings
éviter les courants d'air et la vue du soleil il aurais été sage de nous donner l essence du bois car suivant les essences les séchages sont différents
etienne desthuilliers maitre menuisier qui emploi des bois non gercés

daho12

quel taux d'humidité à votre bois?
s'il est fraichement scié, il n'est pas ressuyé.
Dans ce cas, il ne faut le socker dans un local fermé, mais au grand air, couvert pour le protéger des caprices de la météo. C'est le déplacement de l'air ( le vent) qui permet un bon ressuyage.
Aprés cela, vous pouvez le stocker à l'intérieur d'un local.

Lolothai

Merci daho12 :-) je n’ai pas de testeur d’humidité, mais l’humidité de l’air oscille dans notre jardin entre : 55% et 80%. Je vais donc sortir le bois de mon local et le mettre sous abris dehors. Concernant le risque de bois fendu, ce qui est très courant ici, je ne fait rien de spécial? Merci encore :-)

DamNic
( Modifié )

Cherche "feuillard ondulé" à mettre en bout par exemple

etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande pourquoi faire?
si vous pensez que cela va éviter que le bois s 'ouvre j 'en doutes
on vous a conseillé de peindre les abouts si vous voulez vous clouer une planchette en bout pour vous rassurer

Lolothai

Merci beaucoup, j’ai sorti le bois hier et aujourd’hui je vais mettre des planchettes en bout:-) merci encore :-)

Lolothai

Hello :-) ok merci beaucoup je vais regarder si on a ça ici :-) bonne journée et merci beaucoup :-)

glaude

se rapprocher des techniques de séchage locales

Lolothai

Merci Glaude. En fait ici ils coupent et mettent le bois sous abris c’est tout. Et la plupart n’est pas vraiment sec et tous sont fendus.