Tourmalet

Fournisseur d'Acajou

Bonjour tout le monde,

Travaillant le bois depuis maintenant quelques temps, j'ai toujours réussi à trouver réponse à mes questions en consultant les différents forums et mon ami Google mais sur ce coup je dois m'avouer vaincu.

Je suis à la recherche de bois d'acajou avec une section de 40mm x 40mm minimum et d'une longueur d'au moins 400mm. Mon but est de réaliser quelques objets en combinant du bois très rouge avec un bois très clair (surement de l'érable) afin de reproduire le design des fameux bateaux Riva.

Je viens de passer ma journée à explorer le net, les scieries etc... J'y ai trouvé, du placage, des carrelets à stylo ou à bol mais jamais un seul vendeur en mesure de répondre aux dimensions souhaitées.

Est ce que par hasard l'un d'entre vous aurait une idée lumineuse qui m'aurait échappé ?

Je suis à deux doigts de basculer sur du Padouk mais visiblement ce bois tend très souvent vers une couleur plus orangée.

Petite précision : J'habite la région de Valence.

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide

Tourmalet

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients... Il a les acajous d'amérique centrale et des antilles, mais aussi des acajous d'Afrique ou d'Asie.

Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.

Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...

De plus, comme déjà dit, les espèces dites "acajou" sont en quasi disparition. Les utliser en placage, ce qui limite de volume, pourquoi pas, mais prendre des morceaux entiers de 40x40x400 pour s'amuser, c'est un peu beaucoup faire fi de la planète... Je dis ça, je dis rien...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
on a oublier de vous dire que seulement quelques acajou était bien rouge et que la couleur passait au soleil et que les vrais acajou son difficile a trouver sur le marché je possède ce bois et si vous passez dans mon coin je me ferait un plaisir de vous en offrir un morceau
etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

il y a peu de bois qui soit rouge en tout cas pas l acajou qui tire plus pour les plus foncé sur le brun
et pour les autres on a fini a l' acajoutine teinture rouge
Étienne l' ébéniste de service

Fabien R

Tout dépend de ce que tu entends par acajou.
Les meubles plaqués acajou du milieu du siècle dernier, c’était souvent du sapelli, voici un lien descriptif
Si c’est ça que tu recherches, il faut donc demander du sapelli, popette !

Tourmalet

Bonsoir et merci pour ta réponse
Effectivement, ça se ressemble beaucoup
Mais c'est bien de l'acajou que je recherche.

Mon but est d'alterner un bois très rouge avec un bois très blanc. Un peu comme sur cette photo mais en exagérant le contraste

Fabien R

Le sapelli est rouge. Bonne recherche.

Kentaro
( Modifié )

Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients. Il n'y a pas de "vrai" acajou... Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.

Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...

Fabien R

Kentaro il n’est pire sourd…
Par souci de précision historique, il faudra également trouver l’essence claire mise en œuvre chez Riva même si bizarrement l’exigence est moindre sur ce sujet 🤔
M’enfin, c’est la vie.

DarachSaor

Bonjour Tourmalet
Ceci semblerait convenir à ta recherche, non ? Quant au padouk, il arbore une teinte rouge orangé lorsqu'il vient d'être débité et travaillé, mais exposé quelque temps à la lumière, il prend une couleur brun chocolat. Je pense qu'il en ira de même avec l'acajou.

Tourmalet

Oh merci pour cette réponse et ce site que je n'avais pas encore trouvé.
Par contre le prix fait sacrément mal.
Entre temps j'ai poursuivi mes recherches et je me suis rendu compte que des sites dédiés à la lutherie proposaient des pièces cohérentes avec ma recherche à des prix plus raisonnables. Je vais explorer cette piste.

Merci pour ton aide