Clement5389

Problème courroie toupie idéale 360 Dubus

Bonjour à toutes et tous,

J’ai fais l’acquisition d’une idéale 360 de chez Dubus, une très belle machine pour un amateur comme moi

La dégauchisseuse/raboteuse fonctionne très bien, et quand je change la courroie pour me servir de la toupie, la courroie sort de l’axe …
Soit elle monte ou descend selon la rotation du moteur…
Je ne vois pas quel réglage faire et ou le faire

Par avance merci beaucoup
Clément

?

1 réponse

Fabounette

Bonjour Clément,
Heureux possesseur d'une Dubus 360 !
Au début de mon utilisation de cette machine, j'ai rencontré le même petit souci.
Rien de grave heureusement. Il s'agit surtout d'un coup de main à trouver.
En effet, selon les paramètres de réglage, la position de la courroie est chaque fois un peu différente, et quand on lance le moteur, il y a des chances que la courroie oscille sur l'axe jusqu'à tomber.

Voici mes trucs et astuce :

  • le principal : après avoir installé la courroie, et l'avoir tendue raisonnablement, je tourne manuellement l'axe, et la courroie se "cale" à peu près à sa position. Ensuite je retends un peu la courroie en réglant la position du moteur. Encore un petit coup de "calage" à la main de la même façon. Et là ça devrait tenir au lancement du moteur.

  • Sinon : malgré cette précaution, la courroie a tendance à descendre sur l'axe de la toupie? J'ai déjà remarqué qu'il ne faut pas trop monter la toupie. Si on veut installerr son outil le plus bas possible sur la toupie (ce qui serait la bonne pratique), la courroie a vite fait de tomber de l'axe lors du démarrage. Personnellement je ne travaille jamais tout en bas. Je dirais que je monte systématiquement mon outil d'environ 3cm au-dessus du point bas.

  • Vérifier aussi que la position latérale du moteur est correcte. S'il est trop à droite, peut-être que la courroie irait buter contre le carter qui protège la mécanique d'avance des rouleaux de la raboteuse? Dans ce cas, le décaler plus à gauche.

Bref il faut arriver à "sentir" le mouvement de cette courroie.
Dis-nous si ça marche!

Clement5389

Bonjour,

Merci beaucoup Fabounette de votre réponse et de votre aide.

Malheureusement malgré avoir fait tout ce que vous m’aviez dit de faire rien n’y fait …

Sur la mienne, La tension se fait par le simple poids du moteur … et dès que je tourne la courroie à la main soit elle descend et dès que je change de sens elle monte … on dirait un problème d’alignement pourtant la fixation de la toupie a des axes d’alignements …
Je sèche ^^ je vais essayer de rappeler l’ancien propriétaire pour avoir le nom de l’entreprise qui régler sa machine …
Merci encore

Fabounette

Bonjour Clément,

Je dirais qu'il ne faut tourner que dans un seul sens, le bon 😉
Et une fois que la courroie a pris sa place, elle ne bouge pour ainsi dire plus. Et c'est gagné !

Fabounette

Encore un truc auquel je repense...
Cette courroie qui n'est tendue que par le poids du moteur, c'est bizarre. Sur la mienne, censée être du même modèle, le moteur est basculant, et il y a un pommeau noir sur lequel je tire comme une brute (je suis une brute poids-plume donc c'est très relatif) pour éloigner le moteur vers l'arrière, avant de bloquer sa nouvelle position par une manette. Celà tend la courroie plus fort.
Comment se présente la vôtre ?
N'y a-t-il pas moyen de plus tendre que par le seul effet du poids du moteur, qui n'est sans doute qu'un 2 cv?
Avez-vous des photos de ce moteur et son mon montage?

Clement5389

Bonjour,
Vous voyez entre la 1er photo et la deuxième j’ai fait que 1 tour et demi de poulie …
Après ça serait possible de fabriquer un système pour tendre encore plus la courroie mais je ne crois pas que ce soit le problème ici :)

Fabounette

Nous n'avons effectivement pas le même modèle de Dubus 360.
Effectivement je pense que le poids du moteur doit suffire.
La courroie monte un bon peu entre la 1ere photo et la 2eme. J'ai celà aussi. Ensuite, si elle se stabilise, tout va bien et vous pouvez travailler !
Et si elle se stabilise trop bas, la solution c'est de descendre la toupie plus bas (et donc caler son outil de coupe un peu plus vers le haut).