Guizmo

Contacteur robland 380v 400v grillé

Bonjour, ma combinée robland x310 de 1997 à le contacteur qui a rendu l'âme , qui peut me conseiller où acheter le même ou équivalent (380v-400v) .
Je joins une image du contacteur, sur le net j'ai trouvé en Hongrie ,mais rares sont ceux qui exporte à l'étranger, le seul qui m'a répondu me demande 160 euros de frais de port pour 1 contacteur de 38 euros .
Merci pour vos conseils.
Guizmo

?

3 réponses

Lutralutra

Bonjour,

Es-tu limité en place à l'emplacement du contacteur?

Si non, on va pouvoir facilement trouver un équivalent

A l’œil j'ai :

  • 4 pôles de puissance
  • Un auxiliaire NO
  • Deux auxiliaires NF
  • Bobine V7 (400VCA)

Si tu peux confirmer ca et me donner le courant d'enploi

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

À part une éventuelle contrainte d'encombrement n'importe quelle marque ira bien. Il faut que certaines caractéristiques soient identiques :

  • Puissance (mais à la louche ils conviennent tous sur ce point)
  • Tension de la bobine
  • Présence ou non de contacteurs auxiliaires (sur ta photo apparemment il n'y en a pas, mais une photo nette de sa plaque signalétique serait bienvenue !)

Pas plus de 20 euros sur LBC...

Jkaczmarek
( Modifié )

Exact.
Sinon, en neuf, il suffit d'aller à un comptoir d'un distributeur type Rexel, Sonepar.
Ils sauront conseiller le meilleur article.

Boisenformes

+1

mofran

regarde plutot la place , le nombre de fils, la fonction (on-off ou étoile triangle?)
si tu veux éventuellement appoprter des modifs (ajout d'un AU par exemple)
c'est super fréquent de changer de marque, de modèle, du moment que c'est équivalent et fait proprement

grosb

Bonjour,
Pas mieux que Lutralutra..
Deux auxiliaires (1x NO 43-44 et 1x NF 31-32, peut-être un deuxième, on ne voit pas bien sur la photo floue), une bobine 400V (Z1-Z2) et tétrapolaire (4x contacts pour la puissance).
Rien de plus standard...
Prend le modèle sous le bras et va voir un revendeur type Rexel ou Sonépar...
Dans les marques sérieuses, Schneider Electric (Télémécanique) ou autre Legrand.

Guizmo

Un grand merci pour vos réponses, je joins une photo de la bobine qui a cramé,
Encore merci

grosb

Bonjour,
Il est difficile de trouver cette pièce sans autres renseignements comme la marque du contacteur et sa référence.
Dans tous les cas, je changerais le contacteur car ce dernier doit être "fatigué" si la bobine est hs (contacts carbonés par exemple).
Si tu veux le remplacer à l'identique, il te faudra la référence et la marque ou t'adresser à Robland pour cette pièce.

Guizmo

Contacteur DL 00-52d/380-400V de marque Ganz kk, n'est plus disponible chez Robland
Merci

mofran
( Modifié )

ganzkk.hu/fr/5408-2/

DL 00-52
3 contacts principaux NO (normalement ouvert)
2 contacts auxiliaires NO

  • 2 contacts auxiliaires NC (normaly closed)

plus bas tu vois que c'est un basique petit ampérage, > moteur 4 kw max 20A

le truc spécial ici c'est la bobine en 400v ! (c'est plus souvent en tension de sécurité 12 ou 24v)

avec un site comme ca tu dois pouvoir trouver l'équivalent

conrad.fr/fr/o...rs-0214004.html

(quand même robland c'est des gl... ils auraient pû te fournir ces infos, le problème si le boitier est juste: avec un autre modèle ca ne rentre peut être plus, il te faut alors placer un boitier élec juste pour ton contacteur)

boumboauto

Vous pouvez essayer sur RS, avec leur filtres on trouve facilement ce que l'on cherche. Exemple avec bobine 400Vac:
fr.rs-online.c...rs/6089368?gb=b

Sur les contacteurs tu peux rajouter des contacts auxiliaire si besoin.

Comme l'on dit d'autres vérifie l'encombrement

Guizmo
( Modifié )

Bonjour, mon problème est résolu grâce à l'administrateur export de daniella.hu qui m'a envoyé 2 nouveaux contacteurs au prix de 80 euros, frais de port in, après lui avoir expliqué mon problème.

mofran

euh le fait que c'est pas spécialement normal qu'il ai grillé n'a pas été abordé.
je vérifierai que rien n'est en court circuit , en surtension, rien ne vibre etc