Celia38

De quel bois est fait ce buffet? / finition pour bois tannique

Bonjour à tous,

je rénove un buffet en bois massif acheté sur leboncoin. A l'achat, le vendeur m'a dit que le meuble est en merbau..

J'ai fait aérogommer le meuble, le professionnel s'etant occupé de ça m'a dit qu'il ne pouvait pas confirmer que le meuble était bel et bien en merbau mais il m'a dit que:

-le bois utilisé est extrêmement dur
-il rougit ou jaunit au poncage/sablage (remontée tannique?)

Bref il m'a mis en garde sur les tâches eventuelles liées aux remontées de tanins

Au dépoussiérage, certaines parties se sont tachées au contact de mes doigts humides.. je n'ai pas encore essayé de poncer mais elles ne disparaissent pas en séchant..

Bref, je n'y connais rien, mais j'aimerais vraiment eviter que des taches apparaissent après application d'un vernis/ huile de finition.

Pouvez vous me conseiller svp?

zoom d'un tiroir

voila des photos supplémentaires

Mis à jour
?

2 réponses

Laurent51

Bonsoir,
J'ai pas mal travaillé avec le vérandaliste Styl'Déco à Marcoing, le bois utilisé à l'époque était le merbau justement.
Particulièrement dur, avec une particularité régulière: des remontées de silice dans le fil… sans oublier que ce bois perdait en permanence son tanin une fois exposé à l'extérieur et était très difficile à lasurer (il est réputé être très résistant et n'a pas vraiment besoin d'être traité).
Quant à la couleur, c'est plutôt un bois brun rouge… le gommage a pu la changer.
Une photo plus proche aiderait en effet à s'y retrouver.

Celia38
( Modifié )

voilà.. pas vraiment bois de bout mais c'est ce qui s'en rapproche plus

Laurent51

Merci pour les photos, ça ne ressemble pas du tout à du merbau.
L'orme ou le frêne conviendraient en effet mieux, les photos montrent un fil qui correspondrait.
La photo du dessus du plateau me fait pencher pour l'orme.

constibat
( Modifié )

Il nous faudrait des images plus proches et en bois de bout pour identifier l'essence

Pour la finition, fais un test sur une partie non visible, et renseigne toi sur la fiche CIRAD de l'essence concernée une fois identifiée

Mis à jour
constibat

Je pense à du frêne ou de l'orme, peux tu mettre des photos du bois de bout s'il te plaît ?

Celia38

ça vous aide?

Eric54

Je dirai de l'orme

constibat

Non, il y a du bois de bout sur les côtés des façades de tiroir, par exemple...

Celia38

d'acc voilà une photo des côtés du tiroir

constibat
( Modifié )

Je pencherai plutôt pour du frêne que de l'orme, avec un doute car l'aerogommage a rendu la texture un peu plus difficilement lisible

Eric54

Je confirme l'Orme

Celia38
( Modifié )

dacc, et le fait qu'il tâche à l'eau cest normal? d'après vous si j'opte pour huiler ca risque de tâcher ?

J'aimerai éviter le fond dur..

Eric54

Huile sur l'orme donne un très bon résultat, par précautions c'est mieux de faire un essai, suivant les huiles ça peut foncer