Edward

Fabriquer un petit séchoir (artificiel) à bois

Bonjour à tous

J'ai vu que Logosol vend une unité de ventilation/chauffage à instaler sur une armoire pour le séchage du bois (1300 euros je crois, reste à le fixer sur un conteneur...)

MES QUESTIONS :

  • Quelqu'un a-t-il fabriqué ce type de matériel avec Logosol ou à partir d'un autre système?
  • Quel conteneur et quelle unité de chauffage utiliser?
  • Quelle durée de séchage?

L'idéal pour moi serait de pouvoir faire sécher des planches de deux mètres environ, soit 1 à 2m3 de bois.

Les idées simples à mettre en oeuvre, pas trop onéreuses et qui MARCHENT seront les bienvenues!

?

2 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

La durée se compte en semaines (autour de 3). A mon avis, il faut bien réfléchir à la rentabilité d'autant plus qu'on ne séche pas un bois n'importe comment. Il y a un monitoring strict à avoir qui ne s'improvise pas.

Mais c'est intéressant :)

Erebor
Je suis d'accord

Surtout vu le prix de l'énergie actuellement j'ai un doute sur la viabilité d'un tel système

etiennedesthuilliers

bonjour de sécher un bois artificiellement du bois est un art et je doute fort que le résultat attendu soit au rendez vous
abandonner cette idée et pensez a autre chose
mais finalement faites ce bon vous semble si vous pensez que je ne suis pas de bon conseil
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier

Edward
( Modifié )

Merci pour vos réponses qui ont le mérite de souligner le caractère aléatoire de l'opération. Débutant en menuiserie, je suis un peu triste de ne pouvoir profiter pleinement de la scierie que j'ai chez moi. Je l'ai utilisée pour construire une grange et un atelier. Devoir attendre 4 ans après un débit de planches est un peu frustrant!

etiennedesthuilliers

bonjour
la vie est ainsi faite , pour le 80 j' attend une dizaine d année , et pour le 160 une vingtaine d année cela me permet de ne pas avoir de bois gercé
etienne desthuilliers maitre menuisier