PascalLob

Chanfrein gros diamètre

Bonjour la compagnie.
Je suis toujours sur la fabrication de mon établi avec des outils à main.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on fait un chanfrein sur un trou de gros diamètre ? 19, 32, 70.
Aux outils à main bien sur…

PascalLob

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer à la rape. Comme je n'ai pas de rape fine ça va me faire une bonne excuse pour acheter piquée main 😇

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Avec une râpe fine. Ou une gouge.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Clairement le plus simple

Termite

Kentaro m'a devancé, j'allais répondre à la chaisière grain fin (12)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
dBPs
( Modifié )

Avec une bondonnière?

PascalLob

C'est une bonne idée mais j'ai un doute pour le trou de 70.

Erebor

Oui avec un alesoir et un vilebrequin !

PascalLob

J'ai un alésoir qui va probablement aller sur le 19 mais pour les trous de 32, 70 je ne vois pas.

dBPs

Regarde sur LBC alesoir, bondonniere, de tonnelier , tu devrais trouver a prix raisonnable

PascalLob

C'est pas une question de prix c'est une question de diamètre et d'angle du chanfrein que je veux obtenir.

Kentaro
( Modifié )

PascalLob Tu fais un cône en bois avec le bon angle et le bon diamètre, tu colles du papier de verre dessus, et tu tournes le cône dans le trou. Cela prendra un peu de temps, mais tu auras un chanfrein bien régulier et propre.

C'est ce que faisait mon père, Modeleur, quand il voulait quelque chose de bien propre et précis.

PascalLob

Oui bonne idée aussi mais c'est pour mon établi, je vais essayer.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

mais oui +1

dBPs

+1

dneis

Moi je ferais avec un outil tranchant. Genre couteau, en respectant le fil pour ne pas lever d'éclat.

PascalLob

J'ai pas assez confiance en moi pour essayer ça.