chacha

Scie à chantourner, problème de coupe, réglage lame

Hello :)

Me voici propriétaire d'une scie à chantourner depuis quelques temps, marque scheppach ( enfin parkside plus précisémment), à la base étant dans la restauration de sièges anciens, c'est plus pratique parfois pour moi de couper une petite pièce avec ça plutôt qu'a la scie à ruban ( qui en plus est dans une autre pièce ) mais je m'intéresse de près au chantournage et aux possibilités depuis quelques semaines.

En fait déja elle ne coupe pas droit, par exemple un trait de crayon tracé parallèlement au chant d'une pièce m'oblige à tourner la pièce environ à 30° pour suivre mon trait.
Sur pièces un peu plus épaisse la pièce tremble quand je coupe donc mon trait de scie devient invisible.
J'ai remarqué que la lame oscille de bas en haut en déviant de son axe, elle devrait pas bouger ( équivalent scie sauteuse) mais ça n'est pas le cas et c'es surement la source du problème.
Je ne vois pas comment régler ça, c'est des lames à ergots ( celles d'origine ), il y a moyen d'y mettre des lames plates et de les centrer, la seule hypothèse que j'ai c'est le problème de centrage de la lame sur le bas par rapport au haut.
Petite vidéo qui résume tout : youtube.com/sh...k?feature=share

Quelqu'un a déja eu de problème et comment y remédier ?
Merci d'avance, bon weekend à tous !

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
on dirait que la fixation du bas n'est pas à l'aplomb de celle du haut. Y a t'il moyen de décaler l'une ou l'autre ?

chacha

Bonsoir,

On peut centrer la lame de gauche à droite sur les fixations haute et basse oui, sur celle du haut c'est simple mais en bas je vois pas comment décaler une des 2 vis à part démonter une grosse partie de la machine

?

3 réponses

Bankiz

Bonjour,

concernant ce point:

En fait déja elle ne coupe pas droit, par exemple un trait de crayon tracé parallèlement au chant d'une pièce m'oblige à tourner la pièce environ à 30° pour suivre mon trait.

Sauf erreur de ma part, les lames de scie à chantourner sont fabriquées à l'emporte-pièce (et ce quelle que soit la marque). Du coup les dents sont légèrement avoyées d'un coté du fait de la pression exercée sur le métal au moment de la fabrication de la lame. Cet avoyage dévie donc l'axe de la découpe. Il est donc normal que tu sois obligé de tourner ta pièce pour pouvoir suivre ton trait. Et d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il est souvent inutile d'utiliser un guide sur les scies à chantourner, sauf si tu réussis à le caler de manière à compenser la déviation...

Par contre 30° ça me parait beaucoup... Pour le coup ça tient peut-être à la qualité des lames utilisées ? Essaie avec des lames Pegas ou Pebeco, qui sont de bonne facture, et tu verras s'il y a une différence.

Bon chantournage !

chacha

Salut !

Ah oui effectivement on constate un avoyage à l'oeil nu mais je suis d'accord que les lames d'origine semblent vraiment daubées... Hâte de recevoir les pegas pour voir mais j'ai des doutes quand même vu qu'on voit bien sûr la vidéo que c'est carrément la lame qui suit pas un axe vertical
A suivre
Merci, bon dimanche

Olivier Vernhettes

Salut
j'ai le même modèle en scheppach et je n'ai pas ce problème.
Déjà je te préconiserais de passer sur des lames sans ergot, tu as deux vis de réglage pour centrer la lame en haut et en bas et d'utiliser des lames de qualités type Pegas.
Ensuite petite question bête mais toujours commencer par ça 😉, as-tu vérifier la tension de ta lame avec la molettes de réglage en bout de bras (voir photo)

chacha
( Modifié )

Salut, Comment tu règle cette d'en bas car la petite vis 6 pan à gauche de la machine est accessible mais l'autre je ne vois pas comment y accéder.
J'ai meulé les ergots sur une lame fournie avec pour tester du coup mais ça ne change rien la lame ne reste pas dans un axe vertical.
J'ai commandé des lames Pegas sans ergots ce matin on verra bien.

Pour la tension oui j'ai essayé de tendre plus ou moins mais je pense que c'est tendu trop fort vu la difficulté pour abaisser le levier de tension. Donc j'ai essayé plusieurs tensions mais bon...
D'ailleurs après avoir meulé ma lame de test qui est du coup sans ergots, à tension équivalente pas moyen de scier dès que la lame touche un bout de bois elle se démonte du bas, pas assez de force pour sérrer fort je pense vu le manque de place.

La Scheppach à l'air plutôt bien notée du coup ça m'étonne que je sois embêté oui.

Olivier Vernhettes

Est-ce qu'en jouant juste sur le réglage haut ça ne suffit pas à avoir une lame verticale ?
Pour serrer en bas je n'ai pas besoin de forcer, une petite clé allen suffit et la lame ne bouge pas.
Peut-être que les lames avec ergot sont plus lisses que les autres 🤔.
Pour la tension ça ne doit pas forcer, une légère résistance suffit.

chacha

Ok ça me donne une idée car le bruit de la lame tendue c'est vague.
Alors j'ai essayé de la pousser en butée en haut du coup au max a droite et aussi à gauche mais ça ne change rien, en bas elle semble assez centrée (à l'oeil en tout cas)
En tout cas les ergots sont un peu en biais dans leur logement ce qui tourne la lame par conséquent, ce qui est bizarre c'est que ça le fait aussi en ayant fait sauter les ergots.
Hâte de tester les pegas

rod53

Bonjour j'ai la même machine, ma femme a cassé une lame d'origine de la chantourneuse qui semblait assez solide et coupait droit..j'ai acheté des lames Peugeot et celles ci oscille comme le gars du haut le dit,même bien serré.Et sur mon modèle je ne crois pas avoir le choix de faire sans ergots. Que faire, trouver des lames plus cher ,avec un matériau mieux fini?

Olivier80

Bonjour
Je dirai que le seul paramètre réglable est la tension de la lame et son alignement.
Il faut vérifier que la lame est d’équerre avec la table et que la lame est alignée avec l’axe de la scie.
Ensuite comme on le dit régulièrement, acheter parkside c’est pas cher mais on en a pour son argent…

Thomas Saint-Maxent

On est pas assez riches pour acheter bon marché !😅

chacha

Salut,

J'ai vérifié l'équerrage de la lame par rapport à la table, dans les 2 sens, c'est bon de ce côté la mais même à vide on voit bien qu'elle fait pas des va et vient verticaux.
Pour régler avec l'axe du coup il n'y a que ces 2 petites vis concues pour les lames sans ergots du coup, je ne vois rien d'autre ou alors j'ai mal regardé.
Elle est plutôt bien notée pourtant, puis vu que au départ c'était pas pour du chantournage précis je voyais pas l'intérêt de mettre cher