HENRYCh

Peut on changer la puissance d'un moteur de tour à bois FOX ?

Je possède un tour à bois FOX 46-255 avec une puissance de 450w, et j'ai trouvé un moteur de mini tour à métaux de 750 w sur le Bon Coin. Puis-je changer le mien contre celui de 750 w ? Merci !

HENRYCh

Merci à tous pour vos réponses, j'ai demandé au vendeur les cotes de son moteur. Et on verra s'il est possible de le monter dessus, car la tête et le banc sont les même selon les modèles plus puissants !

?

2 réponses

Timothée Delay

je dirais que si la vitesse de rotation est la même (en général 1500 ou 3000 tours/minutes) et que le montage n'est pas trop compliqué (même encombrement, points d'ancrages et sortie d'arbre (probablement à clavette)) alors pas de souci: plus de puissance n'est pas un problème, au contraire sur un petit tour on gagnera à pouvoir le pousser un peu plus.

Ara
Je suis d'accord

Mais !

  • Si tu forces sur ton bois avec un moteur de 450W, il va ralentir et ce sera désagréable.

  • Si tu forces sur ton bois avec un moteur de 750W, il va moins ralentir mais c'est la structure du tour qui va encaisser les 300W supplémentaires. Le risque est donc de l'abimer / déformer / casser.

Pour mémoire, 300W, c'est la force maximale que tu peux donner avec tes jambes pendant quelques secondes à quelques minutes (sauf si tu es un cycliste professionnel). Donc c'est beaucoup !

Erebor
Je suis d'accord

Il faut que les vitesses correspondent, que tu puisses l'installer de manière sécurisée (attention au montage perso...) et comme le dit Ara il faut que la structure de ton tour puisse l'encaisser.

HENRYCh
( Modifié )

Merci, le modèle FOX de 750 w a le même bâti, alors je me faisais la réflexion que ce problème n'en était pas un. Voilà.

Ara

Dans ce cas pas de souci 👍

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quel gain en attends-tu ?

Ou quelle faiblesse veux-tu compenser ?

Mis à jour
HENRYCh
( Modifié )

Merci pour ta réponse-question, oui, je trouve que le moteur peine quand je dégrossis une pièce de bois. Souvent, je solidarise ma pièce avec un plateau avant de réaliser un tenon, et là le manque de puissance se fait ressentir.

Nicoel
( Modifié )

Problème de couple plutôt que de puissance alors.

Si FOX vend strictement le même modèle avec 2 moteurs différents et si ces moteurs sont performants, le gain de 300 W devrait être bon, sans dommage pour la machine.

Hugo156
( Modifié )

Attention à bien regarder la corrélation :
Puissance / vitesse / couple

Ce qu'il faut regarder c'est le couple en fonction de la vitesse de rotation et puissance nécessaire.

Vous voyez sur la courbe, le couple max se situe aux alentours de 500 tr/min à 1750 tr / min avant de chuter drastiquement sans relation direct et linéaire avec la perte de puissance.

Donc pour votre moteur :

Regarder la vitesse de rotation dont vous avez besoin pour travailler facilement et que vous utilisez le plus
Essayez trouver le couple sur un modèle de tour à bois qui vous intéresse.
Regarder la courbe de couple maxi / fonction de la vitesse du moteur que vous avez repéré
Ensuite faite votre choix selon votre besoin.

Un tour à métal a un fonctionnement lisse dans sa coupe et des outils très affutés avec une vitesse d'avance régulière alors qu'un tour à bois ça peut fonctionner par saccade de coupe, je ne sais donc pas si les moteurs de tour à bois sont dimensionnées de la même façon.

Hugo156

Sinon, essayez de baisser votre vitesse de rotation pour être dans le couple maxi si vous pouvez le savoir.

Dans nos forages géotechniques c'est souvent ce que les sondeurs ont du mal à comprendre. Baisser la vitesse de rotation permet de mieux creuser .. un peu paradoxal à comprendre mais tout à fait logique en physique.

HENRYCh

Merci, pour ces commentaires éclairés, sinon, je vais attendre et acheter un tour plus puissant avec variateur intégré. Ce serai sans doute plus sage !!!

Clément CLARISSE

Hugo156 Bonjour Hugo,

C'est tout à fait logique puisqu'il y a un rapport de puissance constant, celui-ci étant défini par la vitesse multipliée par le couple (et comme c'est une équation, ce qui "baisse" d'un côté "monte" de l'autre...)

Nicoel
( Modifié )

Hugo156

Attention, sur ce type de modèle, le moteur tourne à vitesse constante. La variation de vitesse se fait au niveau de la transmission poulies-courroie.

Donc, le moteur est à son rapport couple-puissance le plus efficient et il y a donc du sens à chercher un moteur plus "coupleux".

Par ex. , mon tour JET 1440 a un moteur de 700W 1400 t/m avec un très bon couple. Il ne ralentit pas (sauf si la courroie patine, usée !)

Hugo156

Nicoel Parfait, merci pour l'éclaircissement du fonctionnement.

Effectivement ça parait logique en terme de conception.

Je voulais surtout sensibiliser au fait que la puissance n'est pas une garantie d'un fonctionnement optimal.

Clément CLARISSE

Bonjour HENRYCh,

Je vous invite à TRÈS bien vous renseigner sur votre machine car, il faut en être conscient, presque systématiquement, la mécanique de votre outil est dimensionnée en fonction de la puissance du moteur.

Par conséquent, si vous installez un "bestiau plus costaud", vous risquez de tout casser si ce qui vient après ne peux pas encaisser autant de puissance.

Alors prenez un maximum d'informations au préalable, ça vous évitera une coûteuse mauvaise surprise...

HENRYCh

Merci à vous tous pour vos avis très éclairés. Je vais sans doute me tourner vers un modèle typé 1500 ou 2200 w.