BNR

Essence en Frêne, essence en chêne

Bonjour,
C'est peut-être une question bête mais je souhaite trouver un livre technique, complet et avec une description fine des essences de bois.
Si quelqu'un connait une bonne référence, je serai attentif à vos réponses.

En vous remerciant.
BNR

?

9 réponses

BOISBLANC
Meilleure réponse

BONJOUR,

" L ESSENCE DU BOIS , manuel d identification macroscopique des bois dans le mobilierfrancais , XVI e s. au xxe siecle"

Un somme , parue en 2020 , réalisée par 2 scientifiques + PATRICK GEORGES (des ets GEORGES à
BAGNOLLET.)
Photos de CHAQUE bois en coupe longitudinale , tangentielle , transversale...+ photos de meubles historiques avec identification des bois mis en oeuvre.

BNR

ça ma l'air ultra complet ! j'ai commencé à chercher dessus
merci de l'infos

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

dans les hors serie du bouvet , très bien fait sur les essences ! (Le Bois : des essences, des expériences)

boutique.blb-b...eries-le-bouvet

Mis à jour
BNR
Chatongris

Il y a une section sur l'AdB qui répertorie quelques livres. En utilisant l'outil de recherche avec la requête "essences", j'en ai déjà trouvé 2 ou 3. Tu peux le faire toi-même et voir si tu trouves ton bonheur 🙂

BNR

Ah je vais consulter tout ça,
J'aurai bien besoin de constituer un panel d'essence de bois bien maîtrisé. Feuille, tronc, grain, veine, densité, usage et comportement connaître minutieusement leur signature quoi.
Merci de l'infos "chatongris"!

Etablisienne

"Le guide des Essences de Bois" aux éditions Eyrolles

BNR

Merci Etablisienne !

foal

il y avait un CDROM qui s'appelait "XYLOS " dans les années 90 ,une encyclopédie sur les différentes espèces de bois dans le monde,mais ça fonctionnait en windos 95.je ne pense pas qu'il y ai de nouvelles versions.

racmterrof

BNR
les éditions VIAL proposent quelques livres qui pourraient t'intéresser.

BNR

Merci racmterrof !
J'ai regardé et c'est une bonne piste.
Par contre c'est pas donné !
100€, c'est dire la valeur de cet archivage.
Mais ça se tente

Merci de l'infos !

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Voir également les fiches du CIRAD.

Mis à jour
BNR

Merci Nicoel !

glaude

il faudrait savoir si tu désires les reconnaitre sur pied ou bien découvrir l'utilisation de leur bois. le tout dans le même livre me semble difficile

glaude

Le magazine du Bouvet vend un DVD rappelant les principales caractéristiques des essences les plus communes, cela reste basique aux yeux de personnes averties mais suffisamment complet pour des néophytes

BNR

Merci glaude !
Alors pour l'utilisation du bois, j'ai un livre le "mémotech" spécial bois. Très bien pour référencer leur usage.
Je regarde surtout, la "signature du bois", son grain, sa veine, le file, l'écorce. Son aspect qui le défini bien. Et puis surtout de savoir si l'un serait très dense, l'autre plutôt cassant, d'autres réagirait fortement au variation de température etc...
Mais à la base, oui c'est de bien connaître le bois, sa carte d'identité.
Merci de votre réponse !

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne connais pas de livre complet sur les essences de bois, malheureusement
il y en a par régions du globe , et ensuite pour les résineux et d autre pour les feuillus et surtout des fiches cirad et autres , pour moi j en ai un rayon de deux mètres et j ai du mal a trouver les résultats que je recherche
mais pour trouver un livre complet c'est mission impossible
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

BNR

Merci Etienne, c'est un peu mon avis, j'essai par expérience ou par lecture d'avoir une "bibliothèque des essences" mais rien qui permettent de bien se référencer.
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais poursuivre mes recherches.

etiennedesthuilliers

dans l encyclopédie des charpentiers il y a deux tomes avec une centaine de monographies mais il faut casser sa tire lire pour les acheter
je vous donnerai les numéros de tomes rentré a paris
Etienne

0 coup de coeur
387 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BNR