Timal63

Tables Rabot dégau jet 310 voilées

Bonjour,
je viens de recevoir ma rabo degau jet 310hh.
En effectuant les réglages des tables, je me suis rendu compte que chaque table n'était pas droite. j'ai vérifié avec une règle rectifiée.
Dans la video on voit que je peux passer une feuille au milieu de chaque table.

Ma question, faut-il faire marcher la garantie ou c'est acceptable ce type de situation ?

j'aimerai éviter d'utiliser la machine au risque que le fournisseur me prenne la tête si je demande un retour.

merci.

texte

Timal63
( Modifié )

Merci à tous pour votre réactivité. Vos retours m'ont beaucoup aidé.

voici les vérifications faites hier :

la règle rectifiée est neuve et donne le même résultat en la retournant. d'ailleurs elle me donne les mêmes résultats avec ma règle de maçon et mon niveau à bulle.

j'ai une cale de mécanicien qui descend jusqu'à 0.4mm et elle ne passe pas sous la règle.

j'ai passé beaucoup de temps à régler la table d'entrée et bizarrement je ne peux plus passer la feuille sous la règle. Comme quoi les réglages,serrage, etc.

j'ai eu à régler qu'un côté de la table de sortie.la feuille passe toujours sous la règle. Peux être que si j'avais tout défait complètement et repris les réglages le résultat aurait été parfait.

les tables sont parfaites en largeur.

Quand j'entends vos retours, j'en conclu que je vais trop loin et qu'en menuiserie on est au dixième et pas au centième.

week-end prochain je vais degauchir du bois et voir le résultat réel.

j'espère que j'ai répondu à tous les tests demandés😉

Ps : ce sera mon premier degauchissage🤞

merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
mes règles de mécanicien rectifié on un autre aspect et son réversible, elle sont en acier avec une indication de rectitude
vous passez une feuille de papier qui fait 10 a 11 centième et vous trouvez a juste titre que la, table n' est pas droite
dans toute les machines outils il y a des tolérance de fabrication
avant de faire une quelconque réclamation il faut s 'assurer de la rectitude de la règle je le fais avec deux règles réversible cela évite les contestations
second point je me renseigne si le fabriquant a indiqué une tolérance ou pas
je ne sait pas quel prix vous avez payé la machine et dans quelle gamme de qualité elle est
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais qui a eu d 'autres fonctions
ps redonner moi des mesures précises des creux pour voir qu'elle incidence cela peu avoir sur votre travail

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai déjà traité des déformations des fontes sur ce site suivant
l 'Age la méthode de fabrication les fontes se déforment dans le temps et il faut un certain temps pour quelle se stabilisent naturellement
pour certain investissement il est loisible de faire un cahier des charge de la machine avant d 'acheter a ce moment la il y a du contradictoire et un moyen de s'exprimer , acheter une machine outil ne s'achète pas comme une botte de poireaux
bien amicalement le technicien de service

JPLegno

A ce niveau de défaut, le test qui me semble plus intéressant à faire, c'est de degauchir un chant de deux planches et de voir s'ils sont jointifs ensemble.

Et puis ce n'est pas d'avoir utilisé la machine qui empêcherait un retour, c'est de l'avoir transformée.

etiennedesthuilliers

encore faut il savoir la régler correctement et savoir caler la machine au départ
car contrairement a ce que l' on croit ce n est pas aussi facile que certain le pense d' apprendre a dégauchir correctement n' est pas évident mon expérience le prouve
etienne desthuilliers maitre menuisier

JPLegno

Certainement, mais si cela permet dans l'immédiat de constater qu'un défaut de 1/10e n'est pas irrémédiable , le reste pourra venir après.

Timal63

Merci JPLegno !👍

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si ça se joue sur 1/10e de mm, ça correspond au niveau de précision d'un bon menuisier, non ?

Sans compter les micro déformations du bois au cours du travail, selon les tensions qui sont libérées.

Je viens de faire le test de la feuille sur ma vieille FOX... et c'est pareil !

Avec ces marques de gamme moyenne "made in PRC", faut être tolérant sur certains points.

Ceci dit, le + + + important : les 2 tables et l'arbre sont-ils bien alignés et le déplacement de la table d'entrée est-il régulier ?

Mis à jour
BoodWood
( Modifié )

Si je ne me trompe pas, ces règles réctifiés ont une précision d'environ 1/10ème sur leur longueur.

Soit environ l'épaisseur d'une feuille de papier.

Donc il faudrait être sur que cela ne vient pas de la règle en elle même étant donné que l'on voit 3 fois le même defaut.

outils-profess...raightedge.html

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

0,025 mm pour une règle rectifié d’âpres ton lien.
une feuille de papier de grammage 80 fait 0.1 mm
On a donc une feuille qui fait 4 fois l'erreur max de la règle.
Si La feuille passe dessous c'est que la table est pas droite.

edit :

c'est les règle véritas qui sont rectifié à 0.025 mm.
Les règles alu semble être à 0.08mm donc pas très loin de l'épaisseur de la feuille en effet. De plus elle ne sont rectifié que d'un coté.

BoodWood
( Modifié )

Oui, 0,025 c'est pour les règles en acier.

Pour celle en alu on est sur environ 0,08

NuageViking
( Modifié )

Je ne suis absolument pas professionnel du domaine.
Ce que je peux dire de mon expérience d'amateur, régler les tables d'une dégauchisseuse c'est pas évident au début. Il y a pas mal de subtilité à prendre en compte.
Alors si en plus les tables ne sont pas droites je peux te dire que tu va devenir fou à force de passer des bout de bois qui ressortent en banane.

J'ai essayé de trouver ta machine sur le net apparemment 3800 euros environs.
"Dégauchisseuse raboteuse JET JPT 310HH haut de gamme de très haute précision".
table en fonte grise.
Si c'est pas la règle qui a un défaut moi je contacterais le revendeur.

tu peux aussi essayer avec des cales d'épaisseur pour voir de combien ta table est tordu.
cale épaisseur

et vérifie aussi dans le sens de la largeur.
Le plus compliqué c'est de savoir si tu peux avoir confiance dans ta règle.

Même si le défaut sur la table est pas énorme, au fur et à mesure que le bois avance dessus il grandit.

Mis à jour
racmterrof

Je viens de regarder la vidéo.
La machine me semble être de qualité.
Peux tu retourner la Règle, et vérifier si le creux est le même.
Retourner la Règle, dessus dessous. Pas gauche droite.
......
Qu'en est-il?

NuageViking

il me semble que sa règle n'est rectifié que d'un coté. La méthode reste t'elle valable ?

Boisenformes

Je répondrai avec humour en citant l'histoire à R. Magdane '' j'ai acheté 24 camemberts pour 4,50 francs, j'aurais dû me douter de quelques choses...''
Ceci dit, pour le travail du bois en tant qu'amateur, cela devrait pouvoir fonctionner à moins d'exiger une précision digne d'une rampe de lancement de fusée. J'ai pour le chantier une chinoiserie avec des tables alu dont la précision est assez approximative mais suffisante quand j'ai besoin de dresser un chant après délignage. Quand je veux être plus précis, je vais à l'atelier.

Marco2b

La température du local pourrait influencer les résultats ?

Ollaren
( Modifié )

Oui, ça c'est valable pour tous!
Il ne faut pas croire que les tables sont au micron, et à moins d'avoir un atelier toujours à 20°c ou des tables en granit, la matière bougera.
Et ce même sur ce qui se fait de mieux, par exemple sur une felder AD951, c'est pas au centième (ça je peux le garantir).
Donc bon.

Pour la règle, je suis désolé de dire ça, mais non, les règles veritas c'est du pipeau, une véritable règle réctifiée (avec certificat) répondant à la norme DIN 874.
In situ, une règle DIN 874/II de 1500mm a une tolérance de 5 centièmes de mm.

Les tables des dégau ne sont pas des marbres en fonte grattés, donc, esperer que les tables au mieux "rabotées" correspondent à la norme DIN 876/1 (et au delà) faut pas rêver.

1 dixième de mm c'est rien et c'est même pas mal sur de telles tables.

etiennedesthuilliers

bonjour
le granit se déforme aussi posez vous la question pourquoi sur certains immeubles il y a des filets
il y a bien une raison
bien amicalement un menuisier qui a eu a traiter ce genre de sinistre
etienne desthuilliers maitre menuisier

Timal63

Merci ollaren, votre retour me rassure.
J'ai hâte d'être à ce weekend pour faire des vrais tests 😉
Bonne soirée.