Nicoel

Scie sur table & chariot

Hello,

Je viens de recevoir mon cadeau de Noël en avance, une scie sur table METABO 254 :-)
(en fait, j'ai profité d'une promo dans un magasin local !).

Comme d'hab, je vais lire le mode d'emploi du début à la fin et particulièrement le paragraphe "sécurité". Ceci fait, j'aimerais bien voir le matos en usage par un bon pro. Donc, si vous connaissez une vidéo fiable et sans baratin inutile, je suis preneur ;-)

D'autre part, je vais rapidement faire un chariot de coupe (vu de chouettes modèles sur AdB), notamment pour les coupes de petites pièces et pour faire des assemblages par queues droites. Quelques points à éclaircir :

  • Quelle hauteur pour l'entaille ? Faut-il prévoir directement la hauteur max de sortie de la lame (85mm) et donc des parois hautes & renforcées ou c'est un usage rare ?
  • L'entaille est-elle faite en une passe de scie ou est-il préférable de l'élargir ?

Merci d'avance de votre aide...

Petite image générée par IA pour illustrer 😲😖😆

Mis à jour
Nicoel

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, voici un lien vers "Suva". Ils sont top pour la sécurité machine.
Ne surtout pas s'inspirer d'énormément de youtubeur dont je vais taire le nom qui travaillent sans protection dans toutes leurs vidéos, une honte ! Je peux vous envoyer un cours sur la scie à format reprenant les sécurités si vous le désirez.
Bon copeaux, Ardennais.

youtu.be/xkuWT...gI833AFfZY5JUUg

Mis à jour
Nicoel

Impec, Merci Ardennais !

Kentaro
( Modifié )

wouah, c'est beau le monde en IA...

Il vaut mieux faire l'entaille au maxi, sinon, un jour, tu vas oublier, et tu vas couper ton chariot en deux... Pareil pour la boite de protection à l'avant.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci Kentaro !

Oui, des outils assez uniques :-)

La boîte de protection, c'est bien celle qui est disposée pour protéger de la sortie de la lame (à l'arrière) ?

Entaille à faire en deux passes ?

Malijaï
( Modifié )

NON, la boite de protection est à l'avant, ça permet de garder la lame couverte en fin de coupe... Et donc pour l'entaille il faut bien prévoir les hauteurs des bords avant et arrière du charriot pour qu'il ne se divise pas en 2.
L'entaille est faite en mettant le charriot en place et en remontant progressivement la lame en une seule fois.

Nicoel

Merci !

Une seule entaille suffit donc, pas besoin de donner qques 1/10e de mm de marge ?

Kentaro
( Modifié )

Nicoel ça depend ce qu'on appelle avant et arrière... disons, la boite qui est le plus prêt de toi, et qui protège tes petits doigts en fin de course.

Nicoel
( Modifié )

Oui, pigé : boîte sur la face "avant" du chariot = à l'arrière dans le sens d'usage ;-)

DînerChocolat

Si l’anglais ne te fait pas peur, la série Table Saw 101 de Stumpy Nubs est pas mal:

youtube.com/wa...h?v=qSbS5zhH7cE

Assure toi de bien comprendre le phénomène de rejet ou kick back.

Nicoel
( Modifié )

Merci DînerChocolat !

Oui, je viens de voir la vidéo SUVA où est expliqué le rejet arrière 😱

Vincent P

Bonjour,
Tu devrais poser la question à mon amie Youtube

Je pense que tu devrais y trouver ton bonheur :)

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Il y a pléthore de vidéos et, comme pour tout ce qui concerne les outils, certaines dangereuses et d'autres à recommander. C'était le sens de ma question ;-)

0 coup de coeur
179 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel