pyrene79

Fraise affleureuse

Bonjour,
J'en appelle à la communauté.
Je travaille avec une affleureuse sur mon tour à bois.
Et je souhaiterais savoir pourquoi ma fraise noircit le bois. J'ai essayé de modifier la vitesse, mais rien n'y fait, le bois est toujours noirci. Alors, est-ce que la fraise ne coupe plus ou cela vient-il d'autre chose.
Merci pour vos avis.
Jean-Jacques

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

la fraise n est pas appropriée , la vitesse d avance n est pas respecté , l'outil ne coupe pas , l acier n et pas correct , la vitesse de coupe n est pas respectée autant de causes possible
je travaille avec ce genre de mèche et je n 'ai aucun problème
pour régler votre problème il nous faut plus de renseignements maitre menuisier Etienne desthuilliers

JG70

Fraise pas adapté

pyrene79

Bonjour,
je vous mets une photo de ma fraise pour que vous vous fassiez une idée, et deux photos de mon montage pour comprendre comment je travaille. Pour revenir au commentaire de Constibat, ce n'est pas du hêtre mais un morceau de buis échauffé pour faire mes essais. Pour en revenir à ma pièce, j'ai travaillé en translation pour la partie extérieure. Je pars de l'extérieur vers l'intérieur, la pièce étant perpendiculaire à l'axe du tour. En résumé, je vais vers la poupée fixe du tour. Mais à la vue de la fraise, je pense que c'est elle la fautive.

constibat

Alors ta fraise est très désaffûtée, je doute qu'elle soit récupérable, en tout cas elle n'est pas adaptée, le buis étant encore plus dur que le hêtre.
Renseigne toi auprès des fabricants de fraises de qualité pour savoir quel type de fraise serait le plus adapté.
Je te conseille fraiser tools, CMT, Freud, peut-être trend j'ai eu de bons échos mais jamais testé.

Sinon, si tu as les moyens tu peux t'acheter des fraises au diamant.

pyrene79

Merci pour ta réponse. J'ai trouvé des fraises CMT, je vais les recevoir prochainement et je vais refaire des essais. Merci pout toutes tes infos !!

michel22440
( Modifié )

Quelle que soit la qualité de ta fraise, nettoie la régulièrement, les dépôts collés sur les arêtes tranchantes altèrent la coupe .
Tu peux utiliser du nettoyant pour vitres d'insert, je l’utilise régulièrement pour nettoyer fraises et lames de scie, tu peux aussi te le fabriquer à base de soude .

pyrene79

Bonjour et merci du conseil !!

constibat

L'idéal ce serait d'avoir la référence de la fraise, la durée et la fréquence d'utilisation, et une photo avec les arrêtes de coupe visibles, déjà pour savoir si tu peux la garder, l'affuter ou la jeter.

Ensuite, on dirait que tu travailles avec du hêtre, sache que c'est un bois dur qui chauffe rapidement, il faut de préférence limiter la profondeur de passe, éviter de faire du sur place (on voit bien que c'est en fin de passe que tu crames) et avoir une vitesse d'avance assez élevée.

0 coup de coeur
455 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de pyrene79