Mathieu55

Avis sur combiné Rabo-Dégau Leman RAD310

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et j'ai connu cette plateforme grâce à un menuisier/youtubeur que je suis, Mr Verdier Olivier. Merci beaucoup à lui et à vous tous, car je vais pouvoir trouver ici, bon nombre de réponses à mes questions.
Alors voilà. Je souhaite acquérir un combiné rabo-dégau et j'aimerais avoir des avis (avantages, inconvénients, petites astuces,...) sur celle que j'ai vu, la Leman RAD310 (mono). J'ai choisi cette marque car j'ai une scie à ruban à métaux de cette même marque (SRM150), que je trouve, après 6 mois d'utilisation, vraiment très bien.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

?

5 réponses

flonflon

Bonjour,
J'ai une C3 31 de chez Hammer, elle est précise, presque pro, par contre assez fragile ( 4 pannes en 5 ans) et les commerciaux de la boite peu compétents et désagréables.Quand une machine tombe en panne, c'est la faute du client, jamais de la machine.
Je vais acheter une SCM

glaude

Bonjour
Mon humble avis est le suivant
L'achat de machines à bois est avant tout une histoire de budget. Mieux elles sont mieux le prix est en conséquence.Si ton porte feuille est vite limité, je te conseillerai d'aller vers une dégau/rabot d'occasion dans une marque qui n'a plus rien à prouver plutôt que d’acheter asiatique. Des marques comme Lurem Dugué Signal etc sont des machines de conception mécanique, elles ont le défaut de leur age mais d'une fiabilité et précision. Il est bien évidente de cette analyse vaut pour un usage de loisir et non pro. En sus j'ai plus confiance en un vieux moteur 220 que tu peux faire rebobiner éventuellement.
Mathieu55 signifie qu'il est du 55?
Car pour moi c'est le cas
Bonne chance

Stef64

Bonjour.
Les machines Léman font partie de ces marques fabriquer dans les pays asiatiques et vendu sous diverses appellations.
Vu le prix de vente en neuf environ 2500e qui n est pas négligeable je regarderai des modèles pro dans l ocassion.
Une rabo/degau est un outils soumis a des contraintes autres qu une scie a ruban et j ai peur qu a la longue tu perde de la qualité et comme le corroyage est l étape clef de toute les réalisations en bois massif c est l ensemble de ton travail qui pourrait en pâtir.
Pour le prix il vaudrait mieux une bonne 260 plutôt qu une mauvaise 310.
Ceci n est bien sûr que mon avis.
Bon copeaux

Mathieu55

Merci beaucoup pour ton avis, très intéressant et je vais en tenir compte.
La seule chose qui me "limite" dans le choix des occasions est que je ne dispose pas du triphasé et que la majorité de ce qui se vends en ce moment et par chez moi est en tri

Fredlenormand

Je comprends, j'ai eu le même problème par chez moi. Plein de belles machines pro d'occasion, mais toutes en triphasé... Tu peux toujours demander a EDF un devis pour le raccordement tri, chez moi il y avait beaucoup de contraintes, tu auras peut-être plus de chance.

Boisenformes

Il reste aussi la solution d'un variateur de fréquence 220mono/220 tri
Il faut changer le couplage des borniers des moteurs de étoile en triangle. Il faut aussi avoir un différentiel de 300mA ou un 30mA retardé car le classique 30mA ne tient pas.
Ça fait un coup supplémentaire d'au moins 500€ mais si tu trouve une très bonne occase pas chère, ça peut le faire.

Fredlenormand
( Modifié )

Bonjour,
Personnellement je me suis longtemps posé la question de quel type de machine acheter : origine asiatique avec un budget de 1500 - 2000 euros ou machines européennes (beaucoup) plus chères ?
J'ai récemment opté pour une Hammer A3-31. Hammer est la gamme "amateur" de chez Felder (c'est à dire des machines Felder de la génération précédente). La machine m'a coûté 4300€ TTC après remise et avec l'arbre "silent power" et son kit d'entretien.
C'est une option intéressante lorsqu'on ne peut pas envisager du triphasé (j'ai chiffré l'installation chez moi, entre le raccordement, la tranchée, les protections tétrapolaires, ça me coûterai à peu près le prix d'une machine...). En effet, l'arbre est composé non plus de couteaux en parallèle mais d'une multitude de petites plaquettes placées de manière hélicoïdale. Au-delà des avantage en terme de silence et de qualité de coupe (coupe continue), pour les machines en 220V (3kW pour la A3-31) le grand intérêt est qu'en pleine largeur, la surface de coupe est réduite. En effet, on a plus un couteau sur toute la largeur mais seulement quelques cm de coupe. La perte de puissance n'est donc plus perceptible. On retrouve le même type d'arbre sur les machines Minimax de chez SCM (distribuées par le groupe Sétin en France, je crois que Boris Beaulant est équipé chez SCM).
Lien vers le catalogue Hammer pour plus d'explications.
Tu peux aussi retrouver des vidéos qui parlent de ce type d'arbre, quelques exemples ci-dessous:
Chez Samuel Mamias:

Toujours Samuel Mamias avec des essais de coupe (la machine présentée est bien supérieure à la gamme hammer, mais le principe est le même).

Chez Laurent Jacquet (LJVS) pour la présentation de la gamme hammer par le commercial sur un salon (à partir de 5 min 30).

Toujours chez LJVS, pour l'utilisation d'une machine à arbre hélicoïdale dans un projet (à partir de 1min50).

On aime ou on aime pas ce type de support, mais personnellement ça fait partie des éléments qui m'ont beaucoup aidé dans mes décisions.

Mis à jour
Mathieu55

Merci beaucoup pour votre avis et vos conseils. Je vais remettre tout à plat sur la table et m'orienter sur un choix en tenant compte de toutes vos observations et commentaires

Boisenformes

Leman est la nouvelle marque qui comprend les anciennes marques Isocèle des outils de coupe et Fox machines chinoises mais aussi d'autres productions.
Je ne connais pas cette machine, simplement pour avoir utilisé plusieurs rabot dégau, 3 cv c'est bien trop insuffisant en utilisation raboteuse pour une 310 pire encore si c'est en monophasé !
Pour une 310, compté 4cv et 5cv en 410 minimum sinon le rabotage en PLEINE LARGEUR devient une vraie mort lente avec des passes de 1mm maxi sous peine de faire disjoncter sans cesse le thermique du moteur.
Aussi, une passe trop faible entraine une usure prématurée des fers.
En mono, on ne trouve souvent que 3,5cv maxi sauf autre machine mais je ne connais pas ce produit non plus.
Tu n'as pas le triphasé ? 😒

Mathieu55

Non je ne dispose pas du triphasé car c'est pour un usage personnel (régulier car je bricole beaucoup) et là où je bricole, c'est chez moi et je suis en location donc hors de question pour moi, d'investir dans l'installation du triphasé

0 coup de coeur
4 786 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jmf 5 réponses
par matmus06  1 réponse