Lilibois

Parquet massif qui monte

bonjour à tous,
nous avons fait posé par un professionnel un parquet massif collé sur dalle béton il y a 2 mois environ,
nous venons de remarquer que dans le couloir qui mène à la chambre il se soulève et cela commence à se voir pas mal,
aussi nous nous demandions que faire ?
est ce possible de récuperer cela ?
le parqueteur doit revenir prochainement, mais il me semble que les joints de dilatation n'ont pas été respecté, dailleurs je lui ai fait remarqué qu'a certains endroits il collait à la fenêtre il m'a dit que c'était pas grave car il avait de la place de l'autre coté ?
Bref,
si c'est vraiment un problème de dilatation et qu'on refait des joints de dilatation, devrait il revenir un jour à la normale?
merci pour votre expertise

etiennedesthuilliers
( Modifié )

vous souhaiter notre expertise , mais sans photos et plus de renseignements qualité du parquet épaisseur , bois degré hygrométrique du local qualité de la colle traitement de la dalle avant collage etc. etc. l expert ne pourra vous donner une réponse cohérente a votre question bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

boujour quel est le sens du parquet , type de pose
a quelle humidité était la chappe avant la pose , quelle type de ragréage et épaisseur de celui ci, il y a t'il eu avant le ragréage un primaire d'accrochage, degré hygrométrique du parquet , quelle est le type de colle utilisé et son grammage a la pose , il y a il eu une finition sur le parquet depuis la pose, si oui laquelle marque et solvant , et si on pouvait avoir des photos cela me faciliterais le travail
rassurez vous vous n 'êtes pas le premier mais pour vous donner un avis il me faut beaucoup de renseignements pour comprendre
bien amicalement etienne

Lilibois
( Modifié )

bien sur : je vais détailler davantage :
je n'ai pas de photo actuellement je pourrai en ajouter,
parquet de 20 mm en chêne, posé sur dalle béton en pose collée par un professionnel,
pièce aux alentours de 65 dégré d'humidité,
ragréage fait par nos soins il me semble la veille (c'est peut être ca le hic)
le parquet a été entreposé dans la pièce ouvert de son carton plusieurs jours avant ,
des pistes ?
merci,

Jean Galmot
( Modifié )

slt,

ragréage fait par nos soins il me semble la veille (c'est peut être ca le hic)

Sur le net j'ai trouvé ça comme info:"Quand poser parquet après ragréage ?
sur le sac, il est indiqué d'attendre entre 48 et 96h avant de coller du parquet."

Peut être des infos sur le site du fabriquant.

foal

65 degrés d'humidité ça fait quand même un peu beaucoup ,non? guère étonnant que ça gonfle.+ joints de dilatation non respectés , c'est du cumul tout ça.

Lilibois

le parquet ne semble pas tuiler mais "gonfler",

Lilibois

en photo je ne suis pas sur que j'arriverai à vous montrer les nuances,
un dressing PAC a été installé dessus car il s'agit d'un couloir/dressing,
peut être ça aussi le Hic?

Lilibois

PAX ikea

Kentaro

Quelle est l'amplitude du "gonflement" ?

Lilibois

eh bien c'est une jolie bosse,
quand on marche on sent bien la différence de niveau,
au niveau des portes, le parquet vient collé en bas , pas génial non plus j'imagine?

Kentaro
( Modifié )

Lili29 Jolie bosse...Jolie bosse... Y en a de toutes les tailles, des jolies bosses... Combien de mm en hauteur et sur quelle largeur ?

C'est partout ? ou en un seul endroit ? Seulement dans le couloir ?

Et ça continue de gonfler ou ça s'est arrêté ?

La maison est chauffée actuellement ?

Et pourquoi ne pas avoir attendu après la finition du plancher ? il y avait une contrainte ?

Le lieu a été à l'humidité après la pose ?

"Les joints de dilatation n'ont pas été respectés". Cela veut dire qu'il n'y en a pas dans le couloir ou qu'ils sont trop étroits ? A ce jour, le parquet touche les murs ou il y a encore un espace ?

Lilibois

Je dirais que à ça pas mal monté peut être deux centimètres ,
Seulement dans le couloir où nous avons installés le dressing ,
Je viens de remarqué cela il y a deux jours environ
Le temps est effectivement plus humide nous sommes en Bretagne et cette pièce est moins chauffée que le reste de la maison, 18,5 environ , le reste de la maison est autour de 20 degré avec 55 d’humidité,
Je ne sais pas our les jointe de dilatation autour des murs ça il y a les plinthes ..

Lilibois

Pour la finition du reagreage c’était pas possible car le poseur venait le lendemain il me semble et avait oublié de nous dire qu’il fallait le faire

etiennedesthuilliers
( Modifié )

quel rapport avec la question posée il y a deux mois je m y perd un peu
le parqueteur

Kentaro
( Modifié )

Bien vu etiennedesthuilliers.

Lili29 Après la couleur, maintenant, ça gonfle ??? Et la question d'il y a 2 mois qui portait sur une différence de couleur, vient d'être modifiée ?

Cela mérite sans doute une petite explication.

Lilibois

Désolé je me suis trompée je voulais créer une nouvelle question et j’ai en fait modifié l’ancienne ( pas douée lol)
Pour répondre à la première question le parquet n’a pas changé de couleur 2 mois après la pose

Kentaro

Lilibois 2 mois, et le parquet n'a pas changé de couleur ? Oh la la...

Mais vous savez, ces choses ça prend du temps... pas mal de temps... quelques années sans doute... Faut donner du temps au temps, disait-on autrefois.

Lilibois

Kentaro merci pour votre retour
J’ai posé la question car j’ai eu plusieurs sons de cloches
Le revendeur m’a dit que c’était au début (dans les deux premiers mois) que le parquet allait le plus évolué en couleur et qu’il fallait oublier les tapis durant cette période … ? Je pose la question car je ne suis pas menuisier 😁

Lilibois

Pensez vous que cela soit réparable

Lilibois

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

après la lecture de vos déboires j ai le sentiment que vous entreprenez des travaux sans informations fiables préalable
et que vous cherchez après coup des solutions
pour poser un parquet on achète un appareil pour mesurer l humidité du sol, la température de la pièce , et l humidité du bois , et on choisi une colle et on défini son grammage
ensuite on vérifie la solidité du ragréage
on choisi un parquet compatible avec son utilisation le vendeur est capable de vous vendre son âme
un parquet chêne en lame larges est pour mois une hérésie surtout sur dosse
au sujet des vides en périphérie il existe des formules simple a appliquer
maintenant il ne vous reste qu'une solution est de redescendre l' hygrométrie que vous vérifiez avec votre mesureur, hygromètre pour redescendre a 45 pour cent l humidité vos lames de parquet pour rééquilibrer vos bois
et de trouver un vrai spécialiste pour continuer vos travaux un poseur de parquet n 'est pas un vrai parqueteur
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

mofran
( Modifié )

pour une très grande surface, un préau d'école intérieur haussmanien, suit a une réno ou l'ensemble du parquet a été refait á l'identique,
peu après la pose une vague s'est créée (1M en son centre!!!) il y avait un spectacle de prévu , le directeur a fait scier a la circu, la vague est retombée
mais évidement l'instalateur et les assurances ne veulent rien faire, il aurait suffit d'attendre que le taux d'humidité qui était monté a cause de la colle redescende

bref ancdote qui n'a sans doute rien a voir avec votre cas
je me renseignerai, déclarerait le problème mais mesurerai le taux d'humidité et attendrai de voir comment ca évolue en tentant de redescendre celui ci

Mis à jour
Thierry-Olivier

Pour un parquet massif des joints de dilations sont à respecter, autant en périphérie qu'aux jointures des pièces.

Lilibois
( Modifié )

il n'y en as pas entre les 2 pièces, mais seulement un joint de dilatation entre le salon/séjour et le couloir,
il n'y en pas entre la cuisine/toilette et chambre du rdc, est ce un problème?

Kentaro

Lili29 Oui, mais essayons d'être concentré sur le problème.

Vous nous parlez d'une bosse dans le couloir. Il y en a aussi dans la cuisine, la chambre, etc ?

Dans le couloir, là où il y a une "bosse", il y a des joints de deux cotés, le long des murs ?

Le dressing, il est des deux cotés, dans le couloir ? il a été installé quand après la pose du parquet ?

Lilibois

La bosse se situe dans le couloir de la chambre la où nous avons installé le dressing après la pose du parquet, il repose donc sur le parquet,
En dessous il y a une chape en béton et nous avons fait un reagreage maison avant la pose la veille il me semble ,
Les autres pièces n’ont pas de soucis exclusivement sur ce couloir où nous avons un dressing

Lilibois

C’est comme si les lames s’étaient décollés de la chappe

Lilibois

Le son est plus creux à cet endroit ,
Mon conjoint pense qu’il manque un joint de dilatation entre ce couloir et le reste de la maison ?
Je pense plutôt à un reagreage pas tout à fait sec + peut être pas réalisé dans les règles de l’art + le dressing qui fait que le parquet ne peut peut être pas bougé à cet endroit ?

Lilibois

Ça m’empêche de dormir cette histoire

Lilibois

Il n’y a pas de joint de dilatation au niveau de la porte et le dressing est posé dessus de l’autre côté de la porte,
Je ferai des photos demain

Kentaro
( Modifié )

Lilibois Bon... on va essayer de traiter cette histoire de joint...

Pourquoi met-on des joints sur des parquets ?

Parce que, en fonction du degré d'humidité, le bois gonfle ou se retracte (essentiellement, dans la largeur d'une planche, très peu dans la longueur).

Quand on a une grande surface, avec de nombreuses planches les unes à coté des autres, si c'est humide, le parquet peut donc avoir tendance à s'élargir dans la largeur.

C'est pour cela que l'on met un joint, et un espace entre le mur et la dernière planche du parquet, pour permettre la dilatation.

Pas besoin de joint dans la longueur des planches, cela ne se dilate presque pas.

Donc, dans le couloir, les planches sont mises normalement dans la longueur, et il faut donc le long des murs des joints, pour assurer cette dilatation.

Question: y a t'il des joints le long des murs dans le couloir ?

A priori, on se fout s'il y a des joint à l'entrée et à la sortie du couloir!

Pas de joint devant la porte ? quelle porte ? Où?

Ce serait quand même pas mal qu'on ait des photos, et / ou un plan qui essayer de mieux comprendre...

Ensuite, nouvelle question déjà posée: Pourquoi avoir posé le parquet juste après le régréage et ne pas avoir attendu qu'il sèche bien et se stabilise ?

Enfin, actuellement, la maison est-elle chauffée et quel est le degré d'humidité ?

A mon sens il est fort possible, qu'entre l'humidité du ragréage qui n'était pas sec, et l'humidité de la maison pendant les travaux, le bois ait gonflé.

Il sufffit de bien chauffer la maison pendant quelque temps, et il est possible que le bois se rétracte et que tout rentre dans l'ordre.

Et faut pas perdre le sommeil pour ça!! Y a plein d'autres choses sur la planète qui empêchent de dormir en ce moment...

etiennedesthuilliers

Lilibois bonjour
j 'ai du mal a vous comprendre dans votre démarche , vous essayez d'avoir des réponses et vous vous mettez a la place du pro qui a fait le travail
en essayant de savoir ce qui s'est passé , le mieux est de demander des explication au menuisier poseur qui en temps que pro a fait un travail et qui doit un résultat impeccable
il est vrai que certains avancent des réponses satisfaisantes mais qui sont hors sujet pour votre problème
je n est pas la même façon de réagir car je pense qu'il est normal d aider un débutant mais pas avec les quelques explications que vous avez fournis de trouver la solution
je réagis en homme de droit habitué a régler ce genre de problème
il y a un processus bien défini pour la pose du parquet et si on le suit il ni a pas de problème mais après la visite du menuisier je vous dirais ce que l'expert aurait pu mentionné sur son rapport
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Lilibois

Bonjour
Le menuisier doit repasser prochainement pour installer le même parquet à l’étage ,
Nous n’avons pas de garantie car la pose n’est pas sur facture …

Lilibois

Mais dans l’absolu s’il a bouger c’est sans doute un problème de pose ?

Kentaro

Lilibois L'Absolu, c'est une chose subtile et pas évidente à appréhender...

Lilibois

Cela gondole entre le dressing et le mur

Lilibois

Le joint de dilatation se trouve à droite du petit meuble sur pieds
Notamment joint de dilatation prévu au pourtour sous les plinthes

Kentaro

Lilibois Mettre un bon radiateur électrique chauffant bien pendant quelque temps au dessus de la gonflette. Il est possible que cela dégonfle, le bois se rétractant dans un environnement plus sec. Je dis bien "il est possible". Il se peut que cela soit dû par ailleurs à d'autres facteurs variés et complexes...

Lilibois
( Modifié )

Merci pour votre retour
Je croise les doigts que ce soit un problème d’humidité et que ça se remette en place
La pièce est à 57 % d’humidité , ce qui me semble pas trop élevé donc peut être une histoire d’humidité qui vient d’en dessous ? Car c’est la cave est cette partie n’est pas isolé par le dessous ,
On peut refaire tout un monde avec mes hypothèses , j’attend le menuisier et son avis ,
Merci 😉

Kentaro
( Modifié )

Lilibois Si en plus, il y a une cave humide par dessous, ça fait beaucoup de choses tout ça...

Un taux d'hygrométrie normal, c'est entre 40 et 60%.

57%, c'est la limite haute...

Lilibois

nous allons installés une VMI à terme,
mais effectivement en ce moment il fait doux et humide, les joies de la Bretagne,

0 coup de coeur
618 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lilibois