philippev

Quel bois et quelles dimensions pour le perchoir de mes poules ?

Salut à tous sur le forum !

Je suis en train de planifier la construction d'un perchoir pour mes poules et j'ai besoin de quelques conseils. J'ai trouvé un article intéressant sur comment construire un perchoir qui m'a donné de bonnes idées, mais j'ai des questions spécifiques liées à mon poulailler et à certaines contraintes.

Mon poulailler mesure 2 mètres de long sur 1,5 mètre de large, et j'ai actuellement 5 poules. L'article mentionne que chaque poule a besoin d'environ 20 à 30 centimètres d'espace sur le perchoir. Devrais-je envisager de construire plusieurs perchoirs ou un seul suffira-t-il pour toutes mes poules ?

Ensuite, concernant la hauteur du perchoir par rapport au sol, l'article suggère entre 60 et 90 centimètres. Mon poulailler a une hauteur assez limitée. Quelle serait la hauteur idéale dans ce cas pour assurer à la fois la sécurité et le confort des poules, sans risquer de leur faire mal lorsqu'elles sautent du perchoir ?

De plus, j'aimerais savoir si le type de bois a une grande importance. L'article parle des avantages du bois non traité, mais est-ce que certains types de bois sont meilleurs que d'autres pour la durabilité et la sécurité des poules ?

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe

?

2 réponses

Lapetitepunaise
Meilleure réponse

Bonjour Philippe ? Quelle hauteur fait votre poulailler svp ?

philippev

Il fait 1 mètre de haut

Lapetitepunaise

Pour l'espace nécessaire sur le perchoir, avec vos dimensions de poulailler, un seul perchoir pourrait être suffisant si vous le construisez sur toute la longueur, soit 2 mètres. Cela offrirait environ 40 centimètres par poule, ce qui est idéal pour éviter les conflits et assurer le confort de chacune.

Pour la hauteur, dans un poulailler avec un plafond bas, je vous conseillerais de placer le perchoir à environ 50 centimètres du sol. Cela permet aux poules de monter facilement sur le perchoir sans se blesser. Vous pourriez également envisager d'ajouter une petite rampe d'accès si vous remarquez que vos poules ont des difficultés à sauter sur le perchoir.

En ce qui concerne le type de bois, le pin est une excellente option en raison de sa disponibilité et de son coût. Assurez-vous simplement qu'il soit non traité.

philippev
Je suis d'accord

Merci c'est tout à fait ce que j'attendais, j'espère que le pin fera l'affaire

CutchySmecta
( Modifié )

Ils disent dans l'article que le bois mou n'est pas recommandé car les poules l'abimeraient trop et en raison de sa fragilité.
Sauf erreur de ma part, le pin est un bois mou qui va vite être entaillé par les griffes des poules (risque d'échardes, ce qui est à éviter selon l'article).
Pour la fragilité, ça dépend de ta structure je suppose.
Le chêne est un bois dur qui devrait mieux résister au temps mais qui est plus cher.
Sur le long terme ça vaut plus le coup le chêne je dirais, à toi de voir.

ps : je ne connais pas beaucoup les différentes essences de bois donc il existe peut-etre mieux que le chene, je ne sais pas

benjam

Il faut pas trop se prendre la tête non plus.
Au pire tu changeras ton bout de bois dans 10 ans qui il sera un peu abimé.

benjam

Quelques remarques :

  • Tu peux mettre 2 perchoirs à des hauteurs différentes, car si cela ne se passe pas bien entre elle, il y a une qui risque de dormir au sol.
  • Mes poules se perchent facilement à 2 mètres de hauteur, mais il faut dire qu'elle non pas les ailes coupées et qu'il y a de la place pour atterrir. En tous cas aucun problème pour 1 mètre.
  • Ne pas mettre les perchoirs au dessous du pondoir, de la bouffe ou d'un autre perchoir. Une poule cela chie beaucoup !
philippev

Merci Benjam,

Oui je m'étais dis ça aussi pour l'histoire d'entente entre les poules, je vais peut-être partir sur deux perchoirs au final. Ca va être compliqué pour moi à 1 m de haut car c'est la hauteur de mon poulailler.