paulusjeanlouis

Raboteuse dégauchisseuse

Bonjour, j'aimerais acheté une petite raboteuse dégauchisseuse. Que me conseillez vous? Merci beaucoup de vos réponses.

paulusjeanlouis

Merci à tous pour vos réponses !Ce que je cherche c'est une petite machine filable pour me permettre de mettre de mettre à dimensions des bois pour de petits meubles. Je suis ébéniste retraité et le budget dans les 1100 € .
Il ne faut pas qu'elle soit trop large car je dois passer dans une baie de 75 cm

?

5 réponses

Ardennais

Bonjour, je vous conseille fortement d'acheter une bonne occasion de construction ancienne. Vous aurez une machine fiable, lourde et précise (si bien réglée) à un prix très abordable.. Regardez sur deuxième main en Belgique, vous trouverez facilement votre bonheur. Si vous avez de la place, un combiné dégau/rabot sera préférable à un combiné complet. Sinon, vous trouverez des combinés solides pour un budget de 1000€ environ. L'idéal serait bien sûr d'avoir chaque machine indépendante, mais c'est un autre budget et une autre histoire pour la surface de l'atelier. Les machines neuves à 1000€ sont à éviter absolument, piètre qualité..

Bon copeaux, Ardennais.

racmterrof

Pas mieux.

Fabien R
Je suis d'accord

Dans les petites raboteuses dégauchisseuses, la kity a bonne presse.
Metabo ou electra beckum hc 260 sont pas mal non plus. Cela reste des machines légères. Je possède la seconde et en suis satisfait pour du petit meuble (voir ma galerie) et du bois de construction pour des agencements extérieurs

Nicoel

Bonjour,

Critères décisifs ?

Budget ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Je suis d'accord

Superficie?
Type de machine? (pro, semi pro, amateur...)
mono ou tri?
Complexe du carton d'embalage ou pas?

Sans ça, les réponses vont partir dans tous les sens...

Nicoel

Oui, il faut définir cela !

Sinon, qu'est ce que le "Complexe du carton d'emballage" ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Nicoel C'est quand les gens prefere acheter une truc moyen neuf pour le même budget qu'un truc haut de gamme d'occase, parce que l'occase c'est sale 😁

Nicoel
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore

Ah OK, merci, je retiens 👍

Olivier80

Bonjour
J’avais acheté à mes débuts une rabo degau chinoise que l’on trouve sous plein de marques et de couleurs différentes, elle coûtent entre 200 et 500€ suivant les marges. Le pb c’est que les tables ne sont pas parallèles, pas bien ajustées, j’avais du jeu sur la table de sortie, je n’ai jamais pu avoir des planches exactement carroyées. Et si dès le départ de ton projet il y a un loup dans tes planches, le résultat aura du mal à être parfait (ou qui plaise suffisamment à son auteur).
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et acheté une vraie rabo degau la hammer A3, cela coûte certainement beaucoup plus cher mais cela te permet de commencer tous tes projets avec des bases saines (parallélisme, angle droit…). Pour moi la RD est LA machine où il faut investir, on peut s’en sortir avec une scie sous table moyenne, mais pas une mauvaise RD.
Les premiers prix sont de faux achats.

Erebor
Je suis d'accord

J'ai eu la même (enihell, scheppach, titan...) et pareil un enfer à régler et elle vibrait tellement qu'elle perdait les réglages bref une vraie m...
Je nuancerai le propos quand au côté indispensable de la machine. Ça a de l'intérêt surtout si on a accès à du bois brut. Dans mon coin il n'y a plus de scieries donc c'est du bois de négociant raboté...

Romumuald

Bonjour, j'ai eu une Dewalt 27300 que j'ai achetée d'occasion. J'avais un mal fou à régler les fers, et elle broutait dans le bois malgré l'affutage, je l'ai revendue pour une hammer A3-31 dont je suis très satisfait. Je sais, ce n'est pas le même budget. Mais maintenant j'ai une vraie rabot degau, précise, qui fait de beaux usinages, et sans difficulté.
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas su me servir de la dewalt ou si elle est simplement pas terrible. Elle est peut être davantage adaptée à des petits carrelets 30 mm de large, mais moins pour des planches de 150 ou 200 mm ? S'il y a des possesseurs de cette machines, ils pourront témoigner...
Les vieilles machines d'occasion ont l'avantage du prix, mais le problème est qu'elles sont svt en triphasé (il faut l'avoir), qu'elles sont très lourdes (il faut donc avoir la capacité de les transporter) et qu'elles ne sont pas toujours équipées des sécurités minimales.
Bonne recherche

NuageViking

pour apporter ma pièce a l'édifice, moi j'ai une ADM 320

Le prix est sympa... mais pourtant c'est pas extra. Le guide pour dégauchir les champs est une pure me*de. Ca fait que de bouger, il faut vérifier l'angle à chaque utilisation.
De plus le système de "bascule" de ce guide pour passer en mode raboteuse est tellement pas pratique que je préfère retirer le guide complétement a chaque fois.

Le système pour bloquer la table de la raboteuse en position est franchement léger. Avec une caméra fixe, on voit clairement la table remonter quand le bois sort du deuxième rouleau entraineur et qu'il n'y a donc plus de pression sur le bois. Du coup obligé de régler les ressort des rouleaux presseurs au mini pour limiter le problème.

j'ai placé la machine "contre" un mur mais on est obligé de laisser un sacré espace entre le mur et la machine à cause de la barre de fixation du guide de dégau. De la pure perte d'espace et dans un atelier amateur l'espace c'est ce qui a de plus précieux.

dans cette configuration,le bouton d’arrêt d'urgence est juste impossible à atteindre lorsque l'on est en train de nourrir la bête en rabotage.

Quand on a pas mal a raboter, on fait 1000 fois l'aller retour entre l'entrée et la sortie de la machine. Les tables sont ouvertes en plein dans le passage. rien de moins pratique...

Si je devais refaire un achat je prendrais une rabo-dégau avec les tables qui s'ouvrent du coté du rail de guidage. ça à l'air de prendre beaucoup moins de place et d'être beaucoup plus pratique.

RBM

J'ai la grande soeur dg320 au top et là on est au niveau d'une hammer. Elle sera a vendre dans quelque mois !!!