Jolamb

Réparation fauteuil américain en bois cintré à chaud

Bonjour , j'ai acheté un fauteuil américain dont les montants du dossier sont cintrés à chaud(je suppose) et abimés; faut il les démonter pour les recoller ou pas?
Merci de vos réponses

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

vous ne démontez rien , vous réhumifiez les bois pour éviter la casse de façon a assouplir le hêtre
vous rapproche les parties ouvertes avec des serflex en protégeant les bois pour ne pas marquer type morceau de cuir de 4 mm d épaisseur vous allez doucement et ensuite lorsque les pièces joignent vous attendez que le bois soit sec
dans un deuxième temps vous collez avec de la colle cyanoacrylate version pour bois liquide surtout très fluide pour qu'elle file bien et vous laissez sécher une semaine vous poncez et vous faites les raccords de peinture ou de teinte plus vernis

Jolamb
Fabien R
Je suis d'accord

Ben voilà ! 😊

glaude

Bonjour
je suis assis sur un fauteuil américain, les montants du dossier ne sont pas cintrés à chaud (du moins sur le mien). Les miens sont peut être collés à l'origine mais surtout tenus par une vis cachée sous un bouchon. De toute manière, difficile de ne pas démonter soit pour y mettre de la colle ou resserrer une vis.
Il n'y a rien de bien compliqué, juste un peu de temps à passer.
fais quelques photos de ton problème, cela nous facilite la réponse à apporter

Jolamb

Deux vis sous accoudoir deux vis sur assise et une sur barreau reliant les deux parties

Jolamb

Deux vis sous accoudoir deux vis sur assise et une sur barreau reliant les deux parties

glaude

ah oui je comprends mieux mais le mien est différent de conception.
Dans ton cas suit les conseils de Etienne

campion

pas facile de répondre sans photos...kenavo

Jolamb

Oui ... voilà de quoi illustrer 😁

Fabien R
( Modifié )

vu comme ça, le bois est propre au niveau de la cassure, je ne démonterais pas, et tenterais un recollage, avec un bon maintien le temps de la prise.
Ceci étant dit, quelle colle utiliser pour se donner un maximum de chance que ça tienne, ...?

Jolamb

Ce que je crains c'est de trop serrer et casser ...un peu trouillard le gars

etiennedesthuilliers

Jolamb la crainte n'évite pas le danger

Fabien R

Jolamb ben cassé, c’est la situation actuelle… le bois est souple?