jeanmarcduc

Du bon usage d'un cylindre à poncer

Bonjour les boiseux,

je viens d'acquérir un cylindre à poncer que je positionne sur mon axe de toupie. Je pensais que c'était LA solution pour un travail propre et rapide, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. j'ai plusieurs essais avec et sans le guide de toupie, et le résultat est toujours décevant. En résumé, si je passe une petite pièce sans m'arrêter en cours de passage, ça va. Dès lors que la pièce est un peu plus longue, je marque ma pièce dès que je stoppe et reprend le ponçage. difficile de passer un liteau d'un mètre par exemple sans s'arrêter pour se reprendre. systématiquement, à l'endroit où je me suis arrêté, il y a une marque. je ne sais pas si je m'y prends mal, si je n'ai pas compris comment l'utiliser, si je dois ou pas utiliser le guide de la toupie... je dois avouer que je suis perdu. dernier point, est-ce que la toupie tourne trop vite pour utiliser un cylindre à poncer. quelqu'un pourrait-il m'aider et/ou me conseiller? par avance merci.

jeanmarcduc

Merci à tous pour vos réponses !

?

8 réponses

Marco2b

Pour les pièces longues j’utilisais un entraîneur

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Entraineur avec le guide et vitesse de rotation lente ça marche tres bien. prendre moins 5/10mm au max par passe

jeanmarcduc

Bonjour et merci pour vos réponses.
je n'ai ni entraineur, ni la possibilité de faire varier la vitesse de rotation de la toupie (Lurem C2600 de 1978)....je vais m'entrainer pour avoir la main un peu plus légère !

kaj

J'ai poncé de nombreux nez de marches à la volée sans guide en avalant. Il faut trouver le coup de main, la vitesse, la pression, ne pas s'arrêter en prenant soin de ne pas toucher les extrémités qui rentrent dans les entailles.

glaude

vitesse de rotation minimale
adapté aux pièces courbes
faire de petites passes et souvent avalant
et ne pas appuyer trop fort avec un grain adapté

jeanmarcduc

Bonjour et merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire varier la vitesse de rotation de la toupie (Lurem C2600). je vais m'entrainer et avoir la main plus légère..!

executionbois

Hello,

perso j'ai une ponceuse a bande pour ce boulot le cylindre sur la toupie c'est bof bof dans tous les cas c'est vitesse 3000 si équipé et entraineur.

jeanmarcduc

Bonjour et merci pour ta réponse. avec un peu d'entrainement, je devrais y arriver. et surtout je vais continuer à utiliser ma bonne vielle ponceuse à bande.

Kentaro

Comme le dit Ara, une ponceuse cylindrique, c'est pas fait pour poncer des trucs droits. Point.

D'autre part, une ponceuse cylindrique, cela ne tourne pas très vite. Beaucoup moins qu'une toupie.

Enfin, ben, c'est un coup de main. Il faut y aller très légèrement, doucement, en tenant bien la pièce, et en faisant attention de ne pas se faire prendre les doigts.

Ara

Ben disons que (selon moi, hein, je peux me tromper), ce n'est pas fait pour poncer des longueurs droites. C'est fait pour des courbes (intérieures).

Le problème qu'évoque Bingo est un vrai problème, surtout avec des cylindres de diamètre important : même à petite vitesse sur ma machine ça crame très vite. Pour éviter cela (et éviter ton problème de reprise de ponçage), je donne des petits coups de ponçage sur 15 cm à chaque fois, en approchant la pièce de manière "souple et progressive", et en l'éloignant de la même manière.

jeanmarcduc

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. je vais m'entrainer afin d'améliorer ma technique, et continuer d'utiliser ma bonne vieille ponceuse à bande . bonne journée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello c'est un coup de main , et travailler selon les cas en avalant !

si tu peux aller en 3000 tours c'est préférable !

Mis à jour
jeanmarcduc
( Modifié )

bonjour, je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire varier la vitesse de rotation de ma toupie (Lurem C2600)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si c'est une c260, il y a normalement deux poulies !

Bingo

Probablement ta toupie qui tourne trop vite.

Quelle est sa vitesse quand tu utilises le cylindre à poncer ?

jeanmarcduc

Bonjour,

la toupie d'une Lurem C2600 tourne à 6000T/mn, bien trop rapide pour un cylindre à poncer, je l'ai maintenant compris. je vais bien vite ranger l'instrument et ne le sortir que pour les pièces courbes.... bonne journée et encore merci à toutes et tous

0 coup de coeur
481 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jeanmarcduc