jerryvento

Soudage du bois

Bonjour les pros,
Je suis tombé sur un article qui parlait du soudage du bois. Je suis resté très surpris ce cette technique réalisée par friction et sans ajout de matière.
Quelqu'un connait-il bien le principe ? Cela est-il aussi résistant qu'un collage ? Cela est-il utilisé couramment dans la production de meubles ou autres ? Ou bien cela reste simplement une technique de laboratoire ?

Je vous remercie d'avance

Jerryvento

constibat

Bonjour, c'est très surprenant je n'en ai jamais entendu parler, as-tu la référence de l'article ?

jerryvento

D'autres sites en parlent mais on dirait que c'est un résumé de cet article :
Soudage du bois

Boisenformes

Cela fait plus de quarante ans que l'on en parle, on utilise un peu ce processus basé sur l'éclatement des cellules du bois, la cellulose s'agglomère sous forte pression comme pour la fabrication de pellets.
A voir eurobois.net/f...ques-sans-colle

dBPs

Je viens de lire l'article propose par jerryvento . Autant faire tourner une cheville est a porte, autant frictionner et presser semble hors de porte sauf en industrie.
C'est interressant pour la culture generale

jerryvento

Si je comprends bien, c'est plus un prototype de laboratoire, qu'une réelle utilisation dans l'industrie pour l'instant.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je suis toujours étonné que bon nombre de personnes qui veulent apprendre les techniques des métiers du bois se tournent vers hier et rarement vers demain certains s 'étonnent d'un procédé vu en labo il y a des lustres publié dans des revues sérieuses en 2006, en 2005 un essai a Epinal en 2013 une thèse sérieuse en 2008 et si sont accroché a la colle de poissons qui est faite avec des vessies natatoires dans certains pays de l' est
l' idée est d essayer d appliquer le moyens de fixer des bois ensemble dans du lamellé
je crois de mon coté que si l 'on veux progresser dans un métier il faut suivre l actualité autrement qu'en regardant les tutos et certaines revues qui manquent de technique sous des titres accrocheurs
le collage ou la soudure dans le cas présent a beaucoup évolué on colle certaines parties sur les avions de lignes et les matériaux composite existent
etienne desthuilliers un vieux qui pense au futur

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’adore cette réponse de notre éternellement jeune doyen.
😘

jerryvento

Je te remercie Etienne, donc cette technique commence à être réellement utilisée, pas uniquement en laboratoire. C'est ce que je voulais savoir, mais cela reste encore très limité on dirait, dû au coût de production, à la difficulté de la mise en oeuvre ou l'inexpérience encore dans ce domaine d'assemblage ?

Nicoel

Hello,

Souder du bois, étonnant mais pas nouveau.

Bcp de limites techniques pour un usage courant.

Bref, vive la colle 🙂

0 coup de coeur
411 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jerryvento