Christophe91

Réparer un coffret en bois

Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos expertises concernant les possibilités de restauration de ce coffret en bois d'Acacia.
Avec le temps il s'est fendillé... (photos..) et un insert en nacre a sauté (je l'ai perdu)
En façade quelques ébréchures (photo), ça pourrait se rattraper également ?

Que feriez vous ?
Colle poisson + poussière de bois ? Rebouche trous ? Mastic à bois ?

Ou peut on trouver des inserts en nacre ?

Merci pour vos retours.

Cdt

?

1 réponse

racmterrof
( Modifié )

Manifestement ce coffret n'a pas été réalisé la semaine dernière.
Avoir utilisé le Robinier comme essence montre une certaine philosophie, une certaine vision du travail du bois.
DONC, il est permis de penser que l'intervenant a utilisé du bois "sec"
Le désordre se serait donc produit APRES
Entreposage dans un milieu ou les variations thermiques et hygrométriques sont "importantes".......
Je tenterai de le recoller en introduisant de la colle blanche avec un seringue dans la fente, serrage modéré dans une presse à mords parallèles. Genre presse d'établi.
Quand à la nacre, j'oserai l'achat de quelques huîtres de Belon numéro zéro.
En plus du délices, la surface intérieur des coquilles cache des trésors.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Un ensemble de conseils adéquats et épicuriens 👍🏼

Malijaï
( Modifié )

il y a aussi les boutons de certaines chemises qui sont en nacre. Ça se casse avec une pince et il suffit de poncer les bords avec du papier de verre pour obtenir la forme voulue.

racmterrof

Mes connaissances en matière de dimensions de boutons de chemise au Canada sont assez limitees.
Je suis certain qu'avec des boutons en nacre de chemises vendues en France il serait tres difficile de récupérér une surface correspondant à une feuille de la marqueterie présente sur cette boîte.

dBPs

C'est juste pour le petit rond me semble t il dans le cas présent.

Malijaï
( Modifié )

;) Mes références en matière de boutons sont françaises. En fait il y a (avait, du temps où il y avait des merceries) des boutons en nacre de toutes les tailles et de presque toutes les couleurs ;) Mais ici effectivement c'est juste pour le petit rond manquant que je pensais à un bouton de chemise ;)

dBPs

Ou bien il a subi un choc
Colle blanche avec un fil dentaire pour la faire pénétrer dans la fente, si seringue difficile à trouver

Christophe91
( Modifié )

Merci racmterrof !
Effectivement (années 60)
Les raisons de cette fêlure sont aussi du fait de ce que vous dites : le coffret a été stockée pendant 50 à température ambiante à la maison sans que jamais rien ne se produise, et il y a quelques années il a été entreposé dans un grenier (froid en hiver et très chaud l'été) et c'est sur ces 4 années de stockage en grenier que cela s'est produit.
Sinon comment faites vous pour distinguer le robinier ("faux Acacia" de celui d'Amérique ?)
Merci

racmterrof

Christophe91
Tu me fais trop d'honneur, je suis incapable de distinguer les deux essences.
Et je ne suis pas certain qu'il y ait une différence de "souche"
L'acacia ou Robinier, comme tu préfères, que j'ai mis en oeuvre pour certaines de mes réalisations (présentses sur ce site) ont été abattus dans les Yvelines.
C'est une essence délicate à travailler, mais qui sait te rendre au centuple l'attention et le soin que tu lui portes.
Je ne me répéterai pas, tu liras dans mes realisations et pas a pas, ce que j'ai écris à propos de la symbolique de ce bois.
A mon sens il est intéressant: qu'en créant ton ouvrage. Tu lui donnes une histoire, mais si en plus, cerise sur le gateau ton bois est l'objet d'une légende plusieurs fois millénaire ......