Sunny35

Quelle fraise pour aménagement d'un van?

Bonjour,
je travaille sur l'aménagement de mon van, je suis plus dans la mécanique que le travail du bois. J'ai une défonceuse et je souhaiterai faire les portes de placard ou tiroir en rectangle et bord rond.
Des meubles dans ce style Exemple meuble

Je voudrais donc usiner la forme de la porte dans mon panneau de CP avec un jour d'environ 2-3mm.
Je ne trouve pas ou ne sait pas trouver une fraise droite pour usiner cette partie sur une épaisseur de 15mm de CP. Ma défonceuse est en diamètre 8mm et je trouve que des fraises 8mm ou plus de diamètre.

Désolé si je n'ai pas les bons termes ce n'est peut être pas clair 😅
Merci pour ceux qui pourrait m'éclairer.

Neiru

Bonjour et bienvenu 👋
Un petit croquis permettrai une réponse plus adaptée.
Si je comprends bien tu souhaites ajouré un cp avec des fentes de 3mm ?
D'autre part, comme tu indiques ne pas trop être dans le bois, si besoin de tuto sur l'utilisation de la défonceuse, la chaîne YT de cray est l'endroit où aller à mon humble avis.

cray

Bonjour, et bienvenue,

Il y a plusieurs points. Déjà au niveau du diamètre de la fraise, il ne faut pas confondre le diamètre de la fraise (et donc le diamètre de coupe pour vulgariser), avec le diamètre de la queue, si je comprends bien ta défonceuse dispose d'une pince de 8 mm (c'est le plus fréquent), donc tu dois utiliser des fraises en queue de 8 mm. Si tu veux juste faire les arrondis sur des rectangles, il faut prévoir le gabarit adéquat et une fraise à roulement en haut (autrement appelée fraise à copier).

Les fraises à copier c'est par là : youtu.be/_vqanH-LQos

Les arrondis dans les angles c'est ici : youtu.be/4B4HNSF7JpI

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

merci Neiru pour la mention

Sunny35

Merci pour vos réponses et tuto je vais regarder. En effet ma défonceuse nécessite une queue de 8mm et le diamètre de coupe je le voulais assez fin entre 2-4mm mais trop fragile si je comprend bien certaines réponses.
Vos réponses et celle de Mofran sont claires, merci.
Je pense que je vais devoir "sacrifier" les panneaux pour les portes ou avoir un jour plus important

?

2 réponses

Simonyri
( Modifié )

Hello, après avoir fait plusieurs aménagements de van je suis arrivé a la conclusion qu'il valait mieux faire des portes coulissantes ou des stores pour les placards: les portes battantes finissent toujours par taper dans qqch (couette, glacière etc)
Simon

Mis à jour
mofran
( Modifié )

euh oui pas clair ou la qustion ou l'utilisation de la déf
tu as donc besoin d'une fraise de profondeur min 16 et diam pas important, mais 8 c'est bien
après tu attaques pas le paneau d'un coup a la fraiseuse en mode free pas la peine d'essayer
tu traces tes découpes
tu scies pourquoi pas a la scie sauteuse proprement a l'axe entre tes traits de coupe (si trait de coupe trop épais , faudra un panneau en plus pour les portes, et oui)
puis séparément tu fraises tes panneaux a la cote finale (avec gabarit hein, + bague ou roulement) est ce que ma réponse aide?

Mis à jour
Sunny35
( Modifié )

Merci pour ta réponse, je voulais justement ne pas "perdre" le panneau du milieu qui servira de porte et faire un gabarit avec bague de copiage si j'ai bien compris comme sur cette vidéo. Youtube
Le truc qui me manque c'est la fraise qui doit être en 8mm pour monter sur ma défonceuse et en 3-4mm de diamètre pour le diamètre d'usinage. Et c'est cette fraise que je ne trouve pas...

mofran

alors c'est pas un panneau de 15, si on ne vend pas de fraise de 3/15 mm c'est que ca casse même en bossant bien
donc ou tu pré-coupe puis fini a la déf
ou tu t'arranges avec un espace plus important (les meubles de van, 15 pour une facade ca va faire lourd je pense qu'on utilise bcp plus souvent du 8 ou 10 max ) la avec une fraise de 5 tu dois trouver des longueur plus importantes
mais parfois il faut un panneau en plus et récupérer la découpe porte pour autre chose

mofran

il donne une réf fraise
outil-a-bois.c...-mm-c2x17048744

Sunny35

voila ce que je cherchais, merci Mofran 👍

brie
( Modifié )

Salut,
Quand je dois faire ça, j'en suis à quelques aménagements de camion, je coupe les lignes droites à la scie plongeante, les arrondis à la scie sauteuse, je me fais 2 gabarits pour les arrondis, 1 pour la porte et l'autre pour la partie fixe, et une fois les 2 parties détachées, j'usine les arrondis avec une fraise à copier avec roulement.
C'est beaucoup plus simple que d'essayer de fraiser en plein panneau. À moins que tu fasses un gabarit pour chaque porte mais dans ce cas tu utilises du panneaux en plus.
Voilà ma façon de faire

Sunny35

C'est aussi une bonne solution.
J'ai commandé ma fraise je vais faire des tests en usinant directement dans le panneau mais ta solution permet d'avoir moins de journée entre porte et panneau c'est aussi une solution.
Mes deux porte tiroirs seront identiques donc pas trop de perte en faisant un gabarit.