daho12

Marche balançée

Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner, sur la dimension minimum du collet d'une marche balançée (la partie la plus étroite), pour un escalier à un quart tournant, usage: maison d'habitation.
Je n'arrive pas à trouver un texte, normes ou règles professionnelles, précisant ce point bien précis.
On voit souvent des escaliers à quart tournant avec 3 marches rayonnantes, mais c'est un vrai danger.

Hervé-71
( Modifié )

Bonsoir,
j'ai peu d'expérience, mais une réalisation sans être Pro,

utilise StairDesigner en version gratuite et tu auras les bonnes dimensions je pense

un exemple de quart tournant sous stairdesigner

et mon escalier balancé sur 11 marches. les deux marches dans l'angle ne posent pas de pb

des pros vont aussi te répondre mieux que moi

bonne soirée
Hervé

ps: excuse-moi, je n'avais pas vu tes réalisations, ma réponse est sans intérêt😖

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal votre question , pourquoi un texte contraignant , pour un particulier
vous faites des escaliers je pense pas que pour vous , comment avez vous fait jusqu'à ce jour pour les balancer et pourquoi donc une question aussi tardive
ce n 'est pas un refus de répondre mais j aime comprendre avant , sachant que vous publier votre travail
bien amicalement le specialiste en escalier tordus

daho12
( Modifié )

Je pose la question autrement.
en cas de chute dans un escalier à quart tournant qui "tourne à l'aide de 3 marches balancées", sinistre suivi d'une action en justice, sur la base de quelles règles professionnelles écrites, un expert judiciaire pouurait conclure que l'accident est dù à un mauvais balancement?
Existe t'il un telle prescription?
A titre d'information, dans de nombreux Länder en Allemagne, ce type d'escalier à 3 maches rayonnantes est tout simplement interdit, alors qu'en France vous les trouvez au supermarché...

etiennedesthuilliers

je me doutait bien que votre question n était pas anodine
pour votre information l expert judiciaire donne un avis que le juge peut ou non accepter c' est le juge qui tranche dans ce genre d affaire
pour le juge que je fut il me serait agréable d' avoir plus de renseignements pour que je puisse vous donner une réponse dument motivée à votre questionnement car le sujet est vaste et est traité cas par cas et la jurisprudence abondante
bien amicalement Etienne maitre menuisier mais pas seulement

etiennedesthuilliers

mais entre nous si vous êtes un pro ,posez vous la question avant de réaliser l' escalier , cela évite d avoir a se justifier après et de prévenir le client de certains inconvénients est un minimum
la prudence est la mère de la sureté

?

2 réponses

ggdu124

Bonsoir
sans avoir un argument qui se défende d'une façon autre qu'arbitraire, lorsque je trace un escalier balancé j'ai pour principe de ne pas descendre en dessous de 7 cm de collet.
Bon projet.

etiennedesthuilliers

bonjour la dimension du collet est une chose l' endroit ou pose le pied en est une autre
ce qui est intéressant c' est d'avoir un plan de l'escalier pour juger,
pour les particuliers on peut les faire monter à l échelle pour dormir
mais j ai une autre idée pour les plans d escaliers pour mes clients , c est d' essayer dans la mesure du possible de faire un ouvrage facile à monter et a descendre et de ce fait faire du vrai sur mesure sans à priori et cela me permet peut être de toucher une autre clientèle mais chacun fait comme bon lui semble
l 'escalier ne répond pas a un modèle mais c' est l'art de tricher car ce n est pas ne science exacte mais une suite de compromis
bien amicalement Étienne desthuilliers le spécialiste des escaliers débillardés

Bonbonveronbi

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un texte. C'est avant tout une question de logique un collet trop petit est dangereux en cas de croisement dans l'escalier de plus il faut une certaine largeur pour assurer la stabilité et la fixation de la marche. La largeur du collet dépend directement du nombre de marches balancés de l'ouvrage entre ces marches le professionnel instaure une progression géométrique la plus constante possible pour pouvoir lisser ses courbes de limons et de mains courantes. Donc un escalier avec un tout petit collet à de grande chance d'avoir une conception un peu loupée.