EtienneVR

Makita LB 1200F ne démarre pas

Bonjour heureux possesseurs d'une scie à ruban Makita LB 1200F !
Ce matin mademoiselle refuse de démarrer (elle fonctionnait encore très bien avant-hier)

  • vérification de la libre rotation de la lame : OK
  • Vérification de l'alimentation électrique : OK
  • Soufflage des capteurs de fermetures de portes
    Aucun résultat ! Que faire ?
    Merci votre aide...
EtienneVR

Problème résolu :

  • c'était un problème de détecteur de fermeture de porte
    la porte du bas fermait bien, en apparence du moins, mais le détecteur mâle côté porte ne pénétrait pas dans son homologue côté bâti.
  • En cause, la (trop) grande souplesse de la porte qui permettait la fermeture dans ce cas.
  • Difficulté : quand on ferme la porte, on ne voit pas le phénomène
?

1 réponse

FRENCHMAVERICK

bonjour pour être certain
vous êtes parti dans la bonne direction
au niveau du moteur il doit y avoir un condensateur de déphasage
voire deux un de démarrage moteur et l autre fonctionnant en permanence

si cela dégage une odeur de caramel de vinaigre ou si l un ou les deux sont
sont gonfles
a remplacer
la valeur d un condensateur s exprime en uF ( farad )
il y faut prendre la meme valeur
et verifier la tension souvent 400 V meme pour du 220

autre piste un disjoncteur magnet-thermique qui s est déclenché
après une utilisation intensive le reset est a faire en poussant sur le teton
sinon lui aussi le remplacer
bon courage
faire cela hors tension attention si le condensateur est chargé de ne pas
recevoir sa charge dans les doigts idem cloture électrique

EtienneVR

Merci FRENCHMAVERICK pour ta réponse très technique et impressionnante.
Comme indiqué ci-dessus, le problème a été résolu.
Avant de trouver la solution, j'avais cherché le téton du disjoncteur dont tu parles sans le trouver ! J'ai des progrès à faire dans le domaine électrique. Cordialement

FRENCHMAVERICK

de rien
à savoir si tu avais bloqué ta lame ,travaillé beaucoup
sinon il faudra envisager l achat d un magnetothermique
et d un condensateur d avance
cela lache toujours le dimanche matin à l heure de la messe