ladinshao

Cherche conseils pour cerclage

Coucou le groupe

J'ai posé une marqueterie de paille sur un cercle de MDF, je souhaiterai en terme de finition, entourer les champs par un cerclage de laiton. Mais n'étant pas pro, dans ce domaine, je fais appel à vos conseils, ce dont je vous remercie.

Erebor

J'avoue qu'il manque beaucoup trop de détails pour répondre (et une question accessoirement) . Un cercle en mdf qu'elle taille qu'elle épaisseur ? Un cerclage sur la face ? Sur les côtés ? Laiton massif ? Quelle épaisseur ? Quel est le rendu souhaité ? Moderne ? Rustique? Et j'en oublie probablement beaucoup

mofran

bref une photo?

ladinshao

Bonnjour,
je vais essayer d'être plus précise:
cercle de diamètre 25 cm
cerclage sur les côtés
feuille de laiton semi dure : largeur 1 cm, epaisseur 1 mm
rendu : moderne
merci, merci au groupe!!!!!

ladinshao

un complement de photos
merci à nouveau

normandie
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste du travail du laiton , mais comme vous n avez pas reçu beaucoup de réponse ....
Quand je fais quelque chose de similaire je soude a l étain des petites plaques sur le champ qui viendront s encastrer dans une rainure sur le chant du panneau , je colle a l epoxy dans la rainure.
Mais mon laiton est plus épais , dans votre cas je pense que j opterais pour des petites vis laiton sur le chant.
La face du panneau étant de la paille , utiliser une colle pourrait être catastrophique.

mofran

beau boulot,
oui +1
dans ce cas c'est déco et presque fini, il n'y aura pas de charges mécaniques sur le cerclage de l'horloge, des petis clous ou vis en préforant + petit chanfrein, a tester sur 10 cm sur une chute pour voir l'effet et les précautions pour la mise en place
ca va le faire

ladinshao

Bonjour,
de précieux conseils, pour de futures créations,( Miroirs etc..) qui arrivent à point dans tous les cas. Je vous en remercie, mille fois!!!!
Les photos sont trés appréciables pour la compréhension.

ladinshao

mofran
Bonjour,
Effectivement, c'est une finition décorative.Je vais faire un test sur une chute, qui me semble être à ma porté.
Encore Merci pour vos conseils et votre compliment concernant le travail réalisé en marqueterie de paille, surtout, en étant débutante.

Erebor

ladinshao j'ai hâte de voir le produit fini ça va être superbe !
Petite suggestion si vous fixez avec des petites vis ou des petits clous percez au préalable la bande de laiton avec un martyr derrière ça évitera que la bande ne se déforme lors de la fixation en plus d'avoir un rendu mieux fini les reflets sur le laiton seront plus réguliers.

ladinshao

Erebor J'en suis fébrile, quand au résultat!!!
dans tous les cas, je ne manquerai pas de suivre vos conseils!!
si je comprends, un martyr, est une pièce de bois de protection à placer sous la bande de laiton ? (je ne suis qu'encadreur et doreur)
A nouveau Merciiiiii

Erebor

ladinshao effectivement l'idée est de limiter au maximum la déformation du matériau lors du perçage

ladinshao

Erebor merci !!!!

DanaV
( Modifié )

Je confirme, le système de petites vis en laiton ou clous est la meilleure solution. Le laiton a beaucoup de mal à coller sur du bois car il ne se dilate pas comme celui-ci et ne suivera pas le mouvement du bois en fonction des saisons.
Essayez de faire de tout petit trous oblong en laissant 1 mm de jeu et placez la jointure de la bande de laiton là où l’écart provoqué par la dilatation du bois se verra le moins, cad. au dessus si l’horloge est destinée à être suspendue.
Le laiton reprendra sa place dès que l’air embiant sera plus sec, en hiver dans des pièces chauffées au chauffage central par exemple.

ladinshao

bonjour,
je vous remercie également pour vos précieux conseils qui enrichissent mes connaissances et ce grâce ce merveilleux groupe!!!

Erebor

Après l'horloge est en mdf donc pas de bois dedans et donc pas de mouvement à prévoir...

DanaV

Erebor je viens de relire la description et oui! Pas de mouvement de bois à prévoir dans ce cas 😊

Erebor

DanaV mais ton conseil reste bon dans les cas où il y a du bois ! C'est un paramètre primordial à prendre en compte dès la conception du projet

?
207 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ladinshao