Airdrien

Quelle finition pour des vieilles solives, poteaux et poutres intérieures, d'essences différentes ?

Bonsoir,

je suis en plein chantier de mon RDC, avec notamment le nettoyage et le traitement des bois. Le plancher de l'étage est solivé partiellement avec :

  • des poutres 15x15cm "neuves" (elles ont déjà quelques années) en douglas,
  • des vieilles poutres d'essences variées (frêne, résineux de montagne sûrement), parfois pas mal attaquées par les bestioles...

J'ai donc bûché, brossé, poncé (grosse mission!), percé, injecté et bientôt pulvérisé...

La prochaine étape n'est pas du domaine du bois : chaux chanvre banché contre les vieux murs en pierre. La finition sera un enduit chaux chanvre. A part quelques cloisons de pièces humides, je n'utiliserai pas de placo ou fermacel (cloisons bois et habillages bois), donc l'ambiance générale sera naturelle.

J'anticipe et pose ainsi la question :

Avec quel type de finition protéger et embellir mes vieilles poutres ?

Notre intuition est qu'on appréciera quelque chose qui respecte l'aspect naturel du bois, même s'il n'y a pas d'homogénéité d'essence ni même d'aspect (sauf les solives en douglas qui sont toutes assez semblables). De l'huile dure comme pour le parquet, mais sans forcer le nombre de couches ?

On pense laisser les solives en douglas sans finition, juste légèrement poncées et aspirées.

Les lasures filmogènes ne nous attirent pas mais c'est peut-être quand même une bonne solution ?

Je précise qu'on ne laissera pas le plancher brut de l'étage apparent comme sur les photos, il y aura de l'élec à passer entre solives et on refera un "lambris" d'essence encore non définie...

Des conseils, des idées, des exemples en image, des choses à ne pas faire ?

Merci 🙂 !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

surtout pas d' huile cela pue et est totalement inefficace et tache les bois garder la pour la salade
moi je préfèrerai un coup d encaustique liquide cela sent bon et ne tache pas les bois , de la cire incolore évidement
et finalement vous faites comme bon vous semble etienne desthuilliers un menuisier qui aime le luxe et qui participe a sa création

Hervé-71
( Modifié )

Salut Etienne,
finalement, je vois que tu es d'accord avec nous
bonne journée
Hervé

Airdrien
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Ne rien mettre m'arrange évidemment. Je repousse la mission à plus tard et garde votre suggestion de l'encaustique liquide. Me conseilleriez-vous une référence en particulier ? Est-ce que la formule d'Hervé-71 cire d'abeille et essence de térébenthine serait indiquée ?

Fabien R

Une protection est utile si tu marches dessus, si c’est un objet utilitaire,… pour le plafond et les poteaux, ils seraient protégés de quoi ? Ce qui risque de leur arriver c’est éventuellement des coups,…
Alors je ne mettrais rien.

Airdrien

Merci Fabien R, c'est une bonne piste, économique et facile à mettre en oeuvre !
En dehors de la protection aux sollicitations il y a l'esthétique et peut-être aussi le vieillissement à l'air et aux activités humaines à l'intérieur, la poussière...

Fabien R

Airdrien le bois vieillit surtout aux uv, et la poussière se dépose autant sur les meubles peints qu’ailleurs. Au dessus de la hotte le gras va tout coller, avec ou sans protection.
Un faux plafond répondrait très bien à ton besoin.
Ou bien tout badigeonner en très foncé.

Hervé-71

Bonsoir,

dans mon cas, sur du chêne, simplement de l'huile de lin, tu peux en repasser si besoin plus tard.
ça ne fonce pas trop le bois, et c'est totalement naturel

bonne soirée
Hervé

Airdrien

Merci Hervé-71 ! J'y pensais... Je l'utilise beaucoup à l'atelier, sur des petits objets, éventuellement diluée dans l'essence de térébenthine et aussi pour faire mon encaustique avec de la cire d'abeille.
Ma réticence : l'odeur, assez persistante quand même...

Hervé-71
( Modifié )

je fais aussi mon mélange huile de lin cire d'abeille au bain marie, pour mes objets tournés (bols....)
inspiré de cette vidéo
youtube.com/wa...-Cao&t=217s

Airdrien

👍 ça marche aussi en 50/50 cire d'abeille et huile de lin crue pour la glisse et la protection des rabots !