Xaf

Essence de bois

Bonjour à tous, en tant qu'amateurs j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à trouver l'essence de ces planchettes sauvées de la déchetterie.
Il s'agit de planchettes de meubles récupérées comme ça.
Je l'ai raboté et poncé pour mieux le dévoiler, j'ai d'abord pensé à du chêne mais pas assez lourd et l'odeur caractéristiques du chêne n'es pas celle là.
J'ai rajouté une photo du bois de bout mais la tranche est fine ça parle pas beaucoup

Mis à jour
Xaf

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

glaude

pour moi, du chêne

glaude

première photo un peu lointaine

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour moi aussi du chêne. Surtout qu'on peut apercevoir du tanin proche des trous. Sinon du châtaignier si il marque facilement (susceptible au tanin également).
La dernière photo (la quatrième) me fait vraiment penser à du chêne.

Termite

Bonjour.
Y'aurait pas plusieurs essences là dedans Chêne et châtaigner collé???

Baudet
( Modifié )

Bonjour.
Les photos 2 et 3 me font penser au châtaigner, pour les teintes et l'aspect général.
La première aussi pour ces ondulations dans les veines.
Les incrustations de la 4eme rappelent effectivement le chêne, ou l'orme, mais aussi le châtaigner qui est assez variable.
Pour en être sûr, d'abord le châtaigner est beaucoup plus léger, mais surtout dégage une odeur caractéristique a l'usinage, douce et a mon nez très agréable

Mis à jour
Xaf

Merci Baudet ! Ce qui me confort dans le fait que l'odeur qu'il en ressort n'est pas celle du chêne que je connais légèrement. Mais je ne connais pas l'odeur du châtaignier

Baudet

Elle est característique.
Pour moi ca sent bon l'atelier de menuiserie.
C'est douceatre.
Pas comme le chene, plus acre.
Mais c'est difficile de mettre les bons mots sur des odeurs..
Pour les 2 et 3, je suis presque sûr.
Normalement ces tons légèrement rosés d'usinage vont s'estomper.
Pour la 4.. beaucoup moins sûr, tu es certain qu'elle n'est pas plus dense?
De l'orme alors ?
C'était courant.

Hervé-71

bonjour,

première idée aussi, ça ressemble beaucoup à du chêne
exemples de pièces ou je suis sur que c'est du chêne

bonne journée
Hervé

Xaf

Merci Hervé-71 !

adriebeno

salut, je me propose avec une réponse qui n'est pas forcément la bonne:
Les pores sont assez ouverts les rayons médullaires sont assez caractéristiques du chêne selon moi, pourquoi pas du chêne rouge d'Amérique ?

Xaf

Merci adriebeno !

normandie

Mon avis aussi , chêne rouge d Amérique.