JulienG83

Quelle ossature pour un brise vue à claire voie et à quelle profondeur enfoncer les poteaux?

Je souhaite réaliser un brise vue à claire voie de 2 m de hauteur par 5 m de long. Je suis allé voir une scierie, habituée à ce style de projet, qui me conseille de réaliser la structure avec 3 poteaux acier de 3 m, enfoncés d '1 m dans le sol et scellés au béton (2 UPN de chaque coté et 1 HEA au centre, tous en 140mm) Ensuite je dois faire ma structure bois à l'intérieur des poteaux avec du 70x145.Une fois cela réalisé, je pourrai visser mes tasseaux 32x32 de part et d'autre de la structure afin que le brise vue soit bien occultant.Tout le bois est de l'autoclave.
Du coup le projet est difficilement réalisable seul compte tenu du poids des poutrelles acier et des trous à réaliser. Y'a t'il d'autres possibilités? Merci par avance pour vos conseils et réponses.

?

2 réponses

Oak
( Modifié )

Bonjour.

Je me permets de porter à votre attention que l’air du bois est un lieu où les compétences sont nombreuses mais plus facilement partagées si les questions sont complètes et illustrées.

Je ne pense pas trop m’avancer si je dis qu’outre le bonjour que l’on peut compréhensiblement oublier, il manque a cette question une description du lieu d’implantation, potentiellement un croquis ou une image afin de comprendre ce que l’on souhaite construire.

Existe-t-il un élément solide aux alentours de ce brise-vue ?

Bien a vous.

Mis à jour
JulienG83

Merci Oak ! Bonsoir 😅, effectivement avec un visuel ça sera plus parlant. Je fais ça demain à la lumière du jour.
Bonne soirée

JulienG83
( Modifié )

Oak racmterrof Bonjour je complète ma question d’hier en essayant d’apporter le maximum de précisions et d’être le plus clair possible. J’ai mis en photo le lieu d’implantation du brise vue. Je voudrais remplacer l’existant laissé par nos anciens propriétaires pour séparer proprement le coin parking de la terrasse autour de la piscine. J’ai mis une image d’une réalisation vers laquelle j’aimerais me rapprocher et un petit croquis que j’ai réalisé avec la mise en œuvre préconisée par la scierie qui me propose le bois. Je vous avoue que cette mise en œuvre me fait un peu peur compte tenu du poids des poutrelles métalliques, de la quantité de béton à passer des trous d’un mètre de profondeur à creuser… seul ça me semble très compliqué. J’aurais préféré rester sur une structure complète en bois, avec des poteaux scellés sur des supports adaptés (type supports en H). Merci par avance pour vos réponses et conseils.

JulienG83

Voici les supports que je pensais prendre

JulienG83
( Modifié )

Le muret à gauche de la palissade sur la première photo va bien sûr disparaître, le brise vue allant du mur de clôture jusqu’à la fin des dalles

Oak

Bon. Il semble qu’il y’ai une dalle sous les carreaux non ? Est elle sérieuse ?

Peux tu t’ancrer sur le mur qui est perpendiculaire au bout ?

JulienG83

Oak non c’est posé sur du sable y a juste un peu de béton autour mais rien de méchant. Oui je peux m’ancrer sur le mur mais c’est un vieux mur en pierre incliné sur le bas et ensuite il est en parpaing sur la partie haute.

Oak
( Modifié )

JulienG83 ok.

Le soucis va venir du travail en torsion de l’ensemble.(d’ou le conseil des poteaux enterrés qui est pas con)

En fait à ta place je construirai effectivement deux modules de 2500 de long sur 2000 de haut. A mon sens du 45x145 bâti comme un mur Ossature bois sera suffisant.
Pour la pérennité de l’ensemble une couvertine en partie haute me semble judicieuse.
Je ferais reposer le tout de niveau et je l’ancrerai dans le mur du fond.

Le problème va résider dans la souplesse du mur au bout des 5m libre. Alors il faut faire un retour ou un poteau ou un contreventement quelconque.

Au milieu du mur l’arbre peut être utile pour créer un point dur.

La solution la plus fiable me semble être celle qui t’as été donnée.

JulienG83

Oak ok merci pour tous tes conseils, je vais réfléchir à tout cela. Je pensais pas que ça serait si technique!!
Bonne soirée

racmterrof

JulienG83
Sauf tempête du siècle, assez peu de risques. Toutefois il serait intéressant de savoir ( pour une reponse plus precise)la disposition et la section de tes lames, si j'ai bien compris environ 2500 de longueur.
Il est important dans ce genre d'ouvrage d'apporter une attention particulière à la fixation des lames notamment de leurs supports. Également à la fixation des dits supports sur les poteaux.
Cela étant il faut penser à la pérennité de l'ouvrage.
Quel bois te propose ton negociant comment envisages -tu de le protéger ?
Comment envisages-tu la protection contre la corrosion des toutes les parties métalliques poteaux quincaillerie?
(((Il n'y a rien de plus dégueulasse que des coulures de rouille, que des taches de tanin au sol etc etc.)))
Exemple : la meilleure des meilleures de toutes les peinture antirouille ne résistera pas longtemps sur une arrête vive
A partir de ces renseignements. Il est possible de te donner un avis sur une méthodologie pour le mise en place de ton brise vue.

JulienG83

Merci racmterrof !