SPL

Faut-il coller une échelle bois ?

J'ai réalisé une petite échelle en chêne pour accéder à un lit en hauteur (type lit superposé). Elle fait 1,60m et est destinée à des enfants avec une utilisation peu fréquente (maison de vacances). Elle sera sécurisée en partie haute avec 2 crochets.
Assemblage tenons sur les barreaux et mortaises debouchantes. Les tenons/mortaises sont tellement ajustés que j'ai eu beaucoup de mal à faire le montage à blanc: utilisation de presse pour rentrer les tenons. Je n'ai pas (encore ?) mis de colle mais c'est très rigide et je n'arrive pas à la démonter... Pensez-vous que je puisse laisser comme ça, sans colle ?? Elle sera installée en bord de mer avec taux d'humidité important qui devrait encore plus solidariser les assemblages. Merci pour votre avis

?

3 réponses

fab83

bonjour,

Pas besoin de coller par contre je rajouterais des tourillons traversants sur les deux barreaux d'extrémité et sur un central

SPL

Merci du conseil.

etiennedesthuilliers

bonjour
si il s'agit d une échelle il est important de penser a la sécurité
se dire que l air au bord de la mer est plus humide je n en suis pas persuadé aussi il est indispensable de coller ou cheviller votre ouvrage
un grand pere prudent
la prudence est la mère de la sécurité

SPL

Merci pour ce conseil avisé. Je vais sécuriser l'assemblage.
Pour ce qui est de l'humidité de l'air, la maison est en Normandie à 40m de la mer. Absolument rien ne sèche jamais 🙂 (ni le linge, ni les serviettes, ni la vaisselle,...bref rien)

dingodino

Mettre des coins ou coller me paraît indispensable, on peut difficilement garantir que ça ne va pas prendre du jeu avec le temps...

SPL

Merci dingodino !