Dougoud95

Lurem 210 B entraînement raboteuse.

Bonsoir, j’ai fais l’acquisition d’un combiné Lurem 210 B en très bon état.

J’explique ma problématique:

Quand je veux raboter ( par exemple 1 mm ) l’entraînement de la raboteuse n’arrive pas pousser la pièce.

Ma question est toute simple, peut on régler l’appui des deux entraînements? Si oui es t’il possible de me montrer un photo de l’endroit où ce se règle.

atelieradirondack

bonsoir,
Je ne vois pas **répondre à la question en bas de page....
Autrement, as-tu résolu ton pb. Moi javais changé juste la bague de friction en nylon. Quand je mettais ma raboteuse en marche, ca faisait un bruit de ferraille énorme, le métal était en contact. J'ai du demonter la table de la scie, mais ca se fait bien.

?

4 réponses

erredubois
( Modifié )

Bonjour,
Ta C210b a l'air en effet en bon état et complète, quelle chance !
J'ai eu le même genre de problème quand j'ai acheté la mienne. Stockée longtemps sans servir, pas mal d'oxydation des tables...
Le problème était juste que la table de raboteuse ne glissait pas assez. Résolu avec paille de fer et paraffine.
Une point à creuser si les rouleaux d'entrainement tournent bien.

Mis à jour
EtienneVR

Pour comprendre ta question, il faut que tu précises si le rouleau d’entrainement (le rouleau canelé situé avant l’arbre de dégau) continue ou non de tourner quand tu rabotes.

  • Si le rouleau tourne correctement, il est possible que les cannelures soient simplement encrassées (résine, etc.) : les nettoyer
  • Si le rouleau ne tourne pas ou mal : le système d’entrainement n’est pas mis en œuvre via la bague qui vient frotter sur l’arbre de dégau pour communiquer le mouvement. Causes :
    o bague HS
    o graisse sur la bague
    o ressort de rappel décroché ou HS
    La manette située près du volant actionnant la montée de table de rabot permet de désolidarise la bague de l’arbre : dans un sens  le rouleau s’arrête – dans l’autre  le ressort de rappel joue son rôle et ça repart. Cette manipulation permet de se faire une idée approximative de l’état du ressort.
    NB : Le second rouleau, non canelé, situé après l’arbre, a un simple rôle de presseur.
    Cordialement
Dougoud95

Merci pour ta réponse. Je pose la question, mes fer ne sont plus très affûtés. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le fait que ma pièce n’est pas entraînée correctement.

Olivier Vosges
( Modifié )

Salut Dougoud95 ,
j'ai aussi une C210B , je 'n'ai pas encore le problème mais j'ai déjà regardé comment je pourrai réparé au cas où !
Dans les Vosges , près de chez moi , il y a cette société qui je pense peut réaliser cette bague de C210B!

europtex.net/j..._caoutchouc.php

Il serait peut être bien de lancer une petite série de cette bague ... il y a pas mal de possesseurs de C210B sur le forum !
Bonne journée Olivier

Mis à jour
Dougoud95

Salut merci pour ta réponse je vais regarder sur leur site. Salutations

Boisenformes

Fais une recherche, déjà traité ici nombres de fois, c'est la bague de friction en polyuréthane qui est hs

Dougoud95

Merci. Je vais me renseigner.