lannig

Conseils, section poutres pour toiture plate

Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de mon garage en ossature bois.
Je vous joins 3 schémas qui vous aiderons à comprendre mon projet.

La pente du toit plat sera de 2%, il sera plaqué en OSB avec une isolation (1/3int , 2/3 ext) et revêtu d'une étanchéité bitume pour pouvoir le végétaliser, genre Soprema.

L'ossature sera en 145/45 classe 3.
Le garage sera indépendant de la maison, pas raccrocher aux murs de la maison . L'ossature en 145/45 sera monté juxtaposée aux murs de la maison.

Concernant la toiture je ne sais pas quelle section prendre ainsi que l'écartement entre chaque poutres ! en séparant la surface en deux j'aurai des poutres d'environ 5,287 M d'un côté et 3,79 m pour l'autre partie. (voir plan de masse)
(J'ai pensé mettre des poutres en I style steicojoist ou autres fournisseurs 😏 ).

Un détail important je voudrai végétaliser la toiture, si ça rentre dans mon budget😊, il y aura du poids, environ 150K/m2 .
Merci pour votre aide.

?

2 réponses

Zatopek
( Modifié )
Meilleure réponse

bonjour,
gros projet à bien étudier.
Vu les portées les poutres en I paraissent effectivement une bonne idée, pour leur résistance et leur facilité de mise en œuvre. Pour la poutre principale, tu peux opter pour du lamellé collé ou du genre Lamibois par exemple. Quelques soient tes choix, toutes ces poutres ont des résistances particulières qui sont garanties par le fabricant. Tu peux te tourner vers un fournisseur qui pourra t'aiguiller en fonction des produits qu'il propose et te renseigner ensuite sur les sections et entraxes.
Concernant les charges, il faut prendre en compte les charges permanentes du type végétalisation, isolation, doublage intérieur, les charges "climatiques" (suivant ta région) et les charges temporaires.
Pour la pente, j'ai toujours tendance à mettre un peu plus que le minimum requis (entre 3 et 5%) afin d'être sûr de l'écoulement...

Mis à jour
Ollaren
( Modifié )

Bein 5m30 de portée ça commence vraiment à faire, et là c'est de facto du 10x30 sur cette portée.
pour l'entraxe tout dépend de ton OSB, mais entre 30-40cm.

Honnêtement, ce serait p'tet judicieux de se tourner vers de la poutre en I, les Steicojust, faut tabler au minima sur de la 60/360 sur cette portée (flèche max L/350, 180 daN/m² et pour finir l'entraxe de 420mm), des abaques existent pour ces poutres simplifiant grandement la vie.

Et je parlerai même pas du dimensionnement de la poutre centrale devant reprendre une grande partie des charges, donc il faudrait un appui intermédiaire.

C'est clairement pas un chantier facile et si j'étais toi, j'irai vers un bureau d'études.

Mis à jour
lannig

Merci à tous pour les conseils. Je vais partir sur de la poutre en I.