Seb62

Habillage charpente extérieur en chêne

Bonjour un ami fait extension de sa maison style véranda il veut habillé les poutres en sapin avec du chêne pour correspondre avec le reste de sa maison. comment feriez vous la fixation du chêne sur les poutres ainsi que les raccords en bout car il va y avoir des certaines longueur environ 9m et pour les plus larges 30cm.les planches feront 2cm épaisseur une fois raboté.

?

2 réponses

cray

Bonjour,

Dans ce cas je sors la fraise à onglet verrouillé (toupie ou défonceuse sous table), une fois réglée elle fait les aboutages et les assemblages d'angle, elle permet un chanfrein propre sur l'angle, et bien sûr je laisse du jeu (2/3 mm) entre la poutre et son habillage.

Pour cette histoire de jeu (histoire d'éviter les fentes) le clouage est souvent meilleur que le vissage.

Seb62
( Modifié )

Merci cray est ce que le cloueur pneumatique est suffisant? Pas de colle du tout?

cray

c'est de la déco, donc si les pointes sont assez longues, ça le fait. La colle dans les onglets, pourquoi pas.

Les menuisiers savent bien que les clous ont cette souplesse que la vis n'a pas.

mofran

avec vis et bouchons par dessus
mais bon, ca restera visible, que ce n'est pas le même bois, sur de telle dimensions, il y aura du jeu et défauts des assemblages plus ou moins visibles quoi que tu fasses, et si uniquement esthétique, je n'utiliserai pas autant de chêne pour ca.
soit assumer et par exemple peindre le sapin dans un ton franchement différent
soit vernir directement le sapin avec des motifs faux chêne appropriés

Seb62

Merci mofran !