Vargas

Questions sur des volets en chêne avec barres à queues d’aronde gainees

Bonjour à tous
Merci de vos éclaircissements devant toutes les questions qui me bloquent!

Je voudrais faire des volets en chêne avec des barres mais sans écharpe.

Les lames avec rainure et languette doivent elles s’assembler à force ou être libres?
J’ai vu qu’il ne fallait pas les coller entre elles.
La traverse haute tenon et mortaise est elle collée clouée? Doit on coller clouer une des lames et libres les autres?
Dans le cas d’une traverse basse fait-on tenon mortaise à l’inverse de ce qui est fait pour celle du haut? Je veux dire mortaise dans les lames et tenon pour cette traverse basse par rapport aux infiltration d’eau?
Les barres à queues d’aronde se rentrent elles en force? Du coup faut-il laisser un jeu entre les lames?
Faut il rajouter des clous à chaque lame?
Les barres gainées donc coniques ont elle le grand côté vers les gongs ou vers l’extérieur?
Les ferrures qui viennent se fixer au niveau des barres sont boulonnées mais faut il laisser un jeu possible en faisant les trous oblongs?

Ouf beaucoup de questions mais je bloque et malgré des jours de recherche je ne trouve rien qui me rassurerait dans ce travail!
Bonne journée et bons bois…

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour

Alors rainures et languettes juste sans forcées, sans collage .
Pour une emboiture les tenons restent dans les lames auxquelles ils sont chevillées au moins aux extrémités . L'emboiture haute les mortaises ne sont pas débouchantes à contrario l'emboiture basse les mortaises débouchent pour chasser l'humidité. En principe l'emboiture basse est déconseillé malgré que l'on débouche la mortaise l'humidité s'installe.
Votre volet peut se dilater ou se contracté selon l'humidité de votre région en théorie il faudrait mettre un calage provisoire pour maintenir un jeu entre les lames pendant l'insertion des barres coniques .
Le petit coté de la barre conique est coté gond pour s'opposer à un saignement du volet, les penture sont au niveau des barres coniques sans trous oblongs.

Wil
( Modifié )

Bonbonveronbi , qu'appelles-tu saignement du volet ? Merci 🙂

Niouniou

quand il pique du nez (effet de l'usure du temps et de la gravité), côté opposé aux gonds

cocoM

J'en ai fait deux paires l'an dernier, reproduction à l'identique de pièces existantes donc je ne me suis pas trituré le cerveau sur ces questions, j'ai fait la même chose que ce qui était en place (du coup y'a peut être mieux...).

Pas de collage, les lames s'assemblent avec une rainure trapézoïdale et non pas simple.
Les traverses reçoivent les mortaises, et les lames externes les tenons en haut comme en bas ; toutes les lames sont reliées aux traverses par rainures languettes. Les tenons mortaises sont chevillés.
Les Barres à queue d'aronde sont rentrées en force mais pas trop (au maillet mais sans se faire mal au poignet) ; et clouées aux deux lames extérieures. Les autres lames sont libres.
Les barres avaient les grand côtés côté gond (d'ailleurs j'en ai inversé une suite à une erreur d'établissement... la belle boulette)
Les barres étaient boulonnées par boulon poelier, donc pas de trou oblong possible.

Je ne suis pas sûr que tout est parfait, mais c'est une reproduction (je devais même reproduire les angles droits pas droits parce que les tableaux de fenêtre était en trapézoïde irrégulier). Les volets d'origine avaient une bonne cinquantaine d'année, et ils ont tous pourri au niveau des insertions de boulonnerie mais pas aux assemblages.

Vargas

Merci cocoM !
Cela m’éclaire beaucoup je me sens plus en confiance maintenant
Merci

Marco2b
( Modifié )

Bonsoir les lames pour volet on les appelle plus communément frise à volet, je te confirme qu’il ne faut pas les coller entre elles, l’assemblage doit être juste, il ne faut pas utiliser une masse pour les emboîter et ne pas tomber seul quand on en met 2 à l’horizontale
Je n’ai jamais fait de volets sans écharpe donc je m’abstiendrais sur le reste de tes questions