emmaanuel

Lime tiers points à angle rond (ou pas ?)

Bonjour,
Je vous sollicite par avoir votre avis sur un problème.
J'ai commandé sur un site de boiseux, bien connu en Normandie, une lame de scie à ruban et une Lime tiers points aux angles ronds pour pouvoir affuter le ruban quand le moment sera venu.
En déballant la lime j'ai été très surpris des angles qui n'avaient pas grand chose de ronds.

J'ai contacté le vendeur qui m'explique qu'il n'y a pas d'erreur et que la différence entre angles ronds et effilés est très subtile.

Voici une photo de la lime.

Entre temps, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir une vieille lime qui elle me semble avoir les angles ronds.
A gauche ma vieille lime et à droite la nouvelle:

Qu'en pensez-vous ?

Airdrien
( Modifié )

Je ne vais pas répondre à ta question mais je me la pose aussi. J'ai quelques lames larges 3 ou 4 TPI et les tiers-points que j'ai trouvés sont comme le tien, avec un arrondi plutôt vif et en plus pas assez gros / grands.
Cela m'intéresse fortement de trouver une bonne référence car pour l'instant, j'affute mes lames à la main, ça me prend environ 20 30 minutes par lame, hors avoyage, mais cet angle vif rend la tâche plus délicate, à force de ne pas trop creuser le fond de dent je vais tout déformer...

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j affute avec des tiers points mes scies a ruban et suivant les pas je prend des angles vif ou rond
pour pas pas de 7 ou 8 des angles arrondis et pour les pas de cinq des angles vifs au sujet des amorces de rupture je ni croit guère
et je ne possède des tiers points a angle vraiment vif que pour affuter ou fabriquer des lames de scie de marqueteur mais je pense que peu de gens savent encore le faire
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

emmaanuel
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre message. Selon votre expérience, la lime que je viens d'acheter est-elle plutôt a angle rond ou vif ?

etiennedesthuilliers

bonjour je viens de regarder nous somme entre les deux je possède des des tiers pont avec ce type d arrondi et cela va très bien Etienne le roi du ruban

normandie
( Modifié )

Je suis de votre avis que la lime n est pas assez arrondi pour faire ce que vous voulez , un angle vif en fond de dent peut provoquer une cassure de la lame prematurée.
Ceci dit ,êtes vous sûr que votre lame soit affutable au tiers-point ? Ici (USA) je crois que j aurais du mal a trouver des lames de scie a ruban assez tendre pour pouvoir réaffuter a la lime.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
compte tenu de mon travail de découpe je me procure des rubans en acier au carbone que j affute avec une machine a tiers point je travaille avec du pas de 7 mm et un angle d attaque de 3 a 4 degré
j affute mes rubans tout les 12 a 15 mn et mon sciage est tellement propre qu' un coup de racloir est suffisant pour la finition
maintenant les autres font ce qu'ils peuvent mais j ai toujours essayer d avoir des outils au top
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier spécialiste de la main courante et de l escalier débillardé