Filton75

ROBLAND K260 - dimension des fers de la rabo-dégau

Bonjour !
J'ai remis en état un combiné ROBLAND K260 et j'en suis très content.

Malheureusement les fers de la rabo-dégau sont au bout de leur vie (hauteur d'à peine 17 mm...) après sans doute de très (trop ?) nombreux réaffutages. Je souhaite donc les changer mais je n'ai pas les indications de cotes du constructeur (elles ne sont pas dans le manuel utilisateur). Les dimensions que je trouve sur internet indiquent une hauteur de 25mm. Mais si je regarde la seule indication du manuel utilisateur, la saillie du fer au dessus de l'arbre doit être au maximum de 2,5 mm, or avec 25mm, le fer, même en butée au fond de son logement dans l'arbre, dépasse largement ce maximum de 2,5mm. L'un d'entre vous peut-il m'aider en m'indiquant les dimensions des fers pour ce combiné ?
Un très grand merci par avance à la communauté !

?

4 réponses

breyssous43

Bonsoir,
c' est avec du retard mais si cette doc peut te servir
tant mieux

Filton75

Merci breyssous43 ! Tes éléments convergent avec ceux de Hugues en faveur d'une hauteur des fers de 25 mm et non de 20mm comme je le pensais : il faut vraiment que je regarde de plus près à nouveau cette histoire d'arbre lorsque je serai près de la machine (dans une semaine ou deux !) et je vous dirai ce qu'il en est...
Encore merci et portez vous bien d'ici là !

hugues

Bonjour moi j'ai la k310 et les fers font 310x25×3.

Filton75

Merci hugues !
C'est effectivement étrange car je crois que la 310 et la 320 sont très proches. Du coup, je ne comprends pas pourquoi des fers de 25mm sont aussi proéminents sur l'arbre... Je vais donc attendre avant de les commander et revérifier tout ça "in situ".
Encore merci et très bon week-end !

Filton75

Bonjour et un grand merci pour ta réponse si rapide !
Les fers font bien 3 mm d'épaisseur comme tu l'indiques. Les 2,5mm que j'évoque par référence à la doc, ce n'est pas l'épaisseur du fer mais la sortie du fer au dessus de l'arbre pour être dans le même plan que la table de sortie (au passage je me suis trompé car la sortie maxi du fer indiquée par la doc n'est pas de 2,5mm comme indiqué dans mon post mais de 1,5mm : mea culpa !).
S'agissant du marquage, bonne idée : de mémoire, ce marquage ROBLAND existe bien mais je suis loin de la machine qui est à la campagne et je ne peux pas vérifier pour l'instant...
Non, pour l'heure, mon sujet c'est bien la hauteur (largeur) du fer car je voudrais les commander dès maintenant pour les avoir lorsque j'arriverai à la campagne ;o).
A mon sens, 20mm serait OK mais je suis perplexe car les quelques références de vendeur que je trouve sur internet indiquent 25mm. C'est pourquoi je préfèrerai avoir la confirmation d'un utilisateur plutôt que celle d'une boutique en ligne !

Racontet

Bonjour,
Je suis un peu surpris par ton message. J'utilise une X310 dont le modèle a été produite après la série k et mes fers font 25 x 3 mm épaisseur. Je croyais que Robland n'utilisait que des fers de 3 mm et là c'est 2.5 mm, c'est étrange. Les arbres de rabo/dego Robland possède un marquage de la marque "Robland" et une indication de vitesse maxi. As tu ce marquage sur ton arbre?