Markus41

Nichoir en Ipé pour mésanges

DESCRIPTION
Nichoir entièrement réalisé en Ipé lisse Ep 21 mm, le toit a été abouté et assemblé par rainures et fausses languettes. L’intérieur des 4 faces a été rainuré à la scie circulaire et au traineau de coupe à une profondeur de 5 mm, pour offrir une surface agrippante pour les oiseaux.
Même si le perchoir extérieur est inutile, j’ai observé que les mésanges en faisaient bon usage. Quant au perchoir intérieur, il reprend le principe du nichoir de type “balcon” afin d’éviter les griffes du chat.
Ce nichoir étant en place toute l’année et donc soumis aux intempéries, les assemblages sont de type “Collés - vissés - pressés” pendant 24 heures
Le toit est démontable pour l’entretien annuel, par une tige en inox traversant les 2 “pignons” du nichoir.

Nichoir destiné à être posé en façade de maison avec un gond à visser dans une fente usinée dans la façade arrière du nichoir, ou suspendu par des pitons en inox et une corde polyamide.

LES COTES & LES MESURES (mm)
o Fond = 120 x 105
o Façades = 2 x (255 x 130)
o Cotés = 2 x (190 x 120)
o Toiture 2 pans = (167 x 190) + (167 x 169)
o Renforts de toiture = 2 x (100 x 53)
o Perchoirs : Intérieur = 40 x 30 - Extérieur = 68 x 30
o Masse = 3,4 kg
o Ø du trou d’envol = 25 mm

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

pourquoi des rainures intérieures
pourquoi ne pas employer des vis
je préfère pour mes oiseaux Français des bois de pays bien amicalement Étienne desthuilliers

Markus41

Les rainures intérieures permettent aux oiseaux de s'agripper à l'intérieur du nichoir. Pour le choix du bois, j'utilise l'Ipé car il est imputrescible, et donc durable. La quincaillerie est en inox également pour la durabilité.

Zatopek

Bonjour, je ne vois pas la question 😉

Markus41

Erreur de ma part, c'est une création que j'ai mal orienté !! Je débute dans la publication. Puis-je supprimer cette question ? Merci d'avance. Markus41

Zatopek

je ne sais pas si tu peux supprimer... Très beau nichoir en tout cas!
Du coup j'en profite pour en poser une: pourquoi les stries coté intérieur de le façade?

Zatopek

Je viens de lire l'explication... j'ai donc ma réponse.